Actualités

Analyse des eaux de puits et de forage

retour aux actus
Les eaux de puits et de forages peuvent être utilisées pour le jardinage, le remplissage de piscine, les WC, le lave-linge voir l’alimentation. Mais sont-elles sans danger ?

 

 

Santé :

Une eau contaminée microbiologiquement ou chimiquement peut être responsable de troubles digestifs ou d’infections de la peau et des muqueuses.

Matériel

Une eau trop douce, trop dure ou un pH acide peuvent provoquer une détérioration de vos installations (corrosion, entartrage, usure prématurée de la chaudière ou des appareils ménagers).

Que dit la règlementation ?

Vous trouverez ci-joint toutes les informations relatives à la réglementation sur les forages domestiques. Il est dit notamment que dans le cas d’une utilisation pour la consommation humaine pour un usage unifamilial, le propriétaire de l’ouvrage (ou son utilisateur) doit réaliser une analyse d’eau de type P1 (à l’exception du chlore) définie dans l’arrêté du 11 janvier 2007 (relatif au programme de prélèvements et d’analyses du contrôle sanitaire pour les eaux fournies par un réseau de distribution). Cette analyse devra être jointe à la règlementation.

 Quand faire analyser l’eau de puits ou forage ?

Il est recommandé de faire analyser l’eau avant toute utilisation puis au minimum deux fois par an (à l’automne et au printemps) et également si vous constater un brusque changement de l’état de l’eau (limpidité, odeur, goût).

Inovalys propose une solution rapide et efficace

Vous pouvez commander cette analyse en ligne sur notre site Analyses.inovalys.fr et recevoir un kit de prélèvement en moins de 48h ouvrés.

Analyses effectuées :

pH, dureté (TH), turbidité, conductivité, Escherichia coli, entérocoques, bactéries sulfito-réductrices, coliformes, micro-organismes revivifiables à 22°C et 36°C, aspect, couleur, odeur, carbone organique total (COT), chlorures, sulfates, TA-TAC (carbonates), azote ammoniacal (NH4), nitrates, nitrites, fer).

Résultats

Après réception de vos résultats par mail, un expert du laboratoire reste joignable par mail ou par téléphone pour toute explication.

Pour plus d'informations, contactez notre service à la clientèle.

Actualités

Recherche de Francisella tularensis par PCR

Le laboratoire INOVALYS réalise désormais, sur son site d’Angers, la recherche de Francisella tularensis par PCR temps réel.

Le laboratoire inovalys réalise vos analyses de moûts: contrôles de maturité des appellations du vignobe Nantais

Les contrôles de maturité réalisés au sein du laboratoire d’œnologie d’INOVALYS pour les appellations Muscadet, Gros Plant du pays nantais et Coteaux d’Ancenis débuteront dès le 20 août cette année.

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF