Actualités

Méthode de Diagnostic Hydrobiologique Rapide (MDHR)

retour aux actus
Inovalys met en place un nouveau protocole basé sur l’étude des macroinvertébrés

 

 

 

Définition

La méthode MDHR est un protocole développé par un expert hydrobiologiste de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), né du contexte actuel sur les indices biologiques macroinvertébrés à savoir :

  • La faible sensibilité de l’IBGN1 et son exploitation limitée dans certains cas
  • Le coût élevé de l’I2M22 et la complexité de ses protocoles

Le protocole MDHR a donc été développé afin d’optimiser le ratio coût/informations sur les études de macroinvertébrés. Il s’agit donc d’un outil de diagnostic simple, rapide à mettre en œuvre et capable de produire une information suffisante pour mettre en évidence les principales perturbations du milieu aquatique.

A qui est-elle destinée ?

Ce protocole est destiné aux techniciens de rivières qui souhaitent minimiser le coût d’analyse tout en augmentant leurs données hydrobiologiques.
Il est applicable uniquement sur les cours d’eau à radier (partie du cours d’eau peu profonde à écoulement rapide contenant des cailloux).

Quels sont ses avantages ?

  • Les techniciens de rivière effectuent eux-mêmes les prélèvements : le protocole de prélèvement est simple et facile à mettre en œuvre
  • Un coût global très attractif

Ce que propose inovalys

  • Une détermination au genre des individus effectuée par des hydrobiologistes expérimentés et reconnus
  • Un rapport d’analyse complet incluant le calcul de différentes métriques et de différents indices, permettant d’établir un diagnostic de l’état du cours d’eau.

Contact

Si le protocole MDHR vous intéresse, n’hésitez pas à contactez le service clientèle d’Inovalys.

1L’Indice Biologique Global Normalisé (IBGN : norme NF T90-350) est appliqué principalement pour le suivi des stations d’épuration ou pour le suivi des travaux (8 prélèvements et détermination des individus jusqu’à la famille).

2L’Indice Invertébrés MultiMétrique (I2M2) est utilisé dans le suivi des masses d’eaux pour une comparaison européenne (12 prélèvements et détermination des individus jusqu’au genre). Il permet de prendre en compte l’écart par rapport à la situation de référence. Il intègre plusieurs types de pressions grâce aux différentes métriques, il est applicable : aux petits cours d’eau par  la méthode MPCE (Macroinvertébrés en Petit Cours d’Eau : norme NF T90-333 et XP T90-388) et aux grands cours d’eau par la méthode IBGA (Indice Biologique Global Adapté aux grands cours d’eau prélèvement : protocole expérimental en partenariat, analyse : norme XP T90-388)  

Actualités

"SDE" paramètre de redevance (SRR)

Le laboratoire INOVALYS est en mesure d'analyser ce paramètre SDE (= Substances Dangereuses pour l'Environnement) dans les eaux de rejet des industries dans le milieu naturel.

Formations inter-entreprises

Professionnels en restauration collective, en crèche ou en résidence pour personnes âgées, inovalys vous propose des formations.

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF