Actualités

Règlement 2017/1495 concernant la présence de Campylobacter spp dans les carcasses de poulets de chair

retour aux actus
Mise en œuvre au 1er janvier 2018 du règlement 2017/1495 concernant la présence de Campylobacter spp dans les carcasses de poulets de chair : le laboratoire Inovalys réalise sous accréditation* les dénombrements de Campylobacter à la demande des opérateurs.

Le règlement 2017/1495, qui met en place un nouveau critère d’hygiène des procédés (CHP) applicable aux carcasses de poulets de chair sous la forme d’un dénombrement de Campylobacter spp, avec une limite de 1000 ufc/g (plan n=50 c=20), entre en application au 1er janvier 2018 dans les abattoirs de volaille.

Ce nouveau CHP, mis en place à la suite des avis de l’EFSA (2010, 2011), a pour objectif d’obtenir une diminution dans la Communauté Européenne du nombre d’atteintes humaines par Campylobacter, estimé actuellement à 230 000 cas par an. Les travaux de l’EFSA montrent que le choix d’un seuil à 1000 ufc/g dans un premier temps correspond à un compromis de départ entre l’objectif sanitaire et les contraintes économiques de la filière. Ce seuil sera réduit progressivement au fur et à mesure des années et des progrès accomplis.

L’organisation des prélèvements nécessaires au contrôle de ce CHP est optimisée car elle est basée sur l’échantillonnage déjà prévu pour le critère d’hygiène des procédés portant sur les salmonelles, la taille de l’échantillon étant portée de 25 à 26 g de peaux de cou afin de réaliser conjointement la recherche des salmonelles sur 25 g et le dénombrement des Campylobacter sur 1 g.

INOVALYS est accrédité ISO 17025* pour la réalisation du dénombrement des Campylobacter selon la norme EN ISO 10272-2 et proposera prochainement en complément une méthode alternative validée aux opérateurs comme cela est prévu à l’article 5 alinea 5 du règlement 2073/2005.

La DGAL a accordé par ailleurs à INOVALYS l’agrément pour la réalisation de ces mêmes analyses dans le cadre des contrôles officiels.

Pour toute information sur ces nouvelles exigences applicables à partir du 1er janvier 2018 et sur cette prestation d’analyse, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :
contact@remove-this.inovalys.fr

Actualités

Le laboratoire Inovalys vous accompagne dans la validation de votre analyse de risque acrylamide dans les aliments

L’acrylamide est un contaminant tel que définie le règlement CEE 315/93 du conseil. Il constitue, à ce titre un danger chimique dans la chaine alimentaire et est classé «cancérogène probable pour l’homme ».

Ce règlement, applicable en avril 2018, rend obligatoire la réalisation d’analyses afin de vérifier que les mesures d’atténuation de la teneur en acrylamide sont efficaces chez les opérateurs hors vente au détail.

Le laboratoire Inovalys est accrédité* pour réaliser la recherche d'acrylamide.

L’analyse du vin, des mouts et des feuilles de vigne: l’expertise analytique au service du vignoble

Le laboratoire Inovalys est spécialisé dans la recherche des produits phytosanitaires dans les produits d’origine végétale et animale. Il vous accompagne dans vos analyses sur vins, mouts et feuilles de vigne

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF