Biologie vétérinaire Santé Animale

Fiches explicatives et conseils: Envoi des échantillons

Avant d'envoyer votre échantillon

En fonction de votre objectif nous pouvons vous conseiller sur le type d'analyse à réaliser, sur la technique de prélèvement, sur les précautions éventuelles pour la transmission des échantillons au laboratoire et les délais d’analyses.

Pour toute demande d'analyse le laboratoire :

  • vous fournit du matériel à prélèvement adapté (tubes, écouvillons avec ou sans milieu de transport, flacons stériles et non stériles, …)
  • des fiches de renseignements ainsi que du matériel de transport destiné à la transmission des échantillons dans les meilleures conditions.

Afin que les analyses soient adaptées à vos besoins

Tout prélèvement doit être accompagné d’une demande d’analyse sur laquelle figurent a minima les renseignements suivants :

  • le (les) demandeur(s) : nom, adresse complète
  • le nombre de prélèvement(s) transmis
  • analyse(s) recherchée(s) ou motif de la recherche

Si possible, afin de clarifier de la demande :

  • Le(s) tiers : nom et adresse
  • L’adhésion à une structure, un groupement
  • La référence à un devis
  • La nature des échantillons transmis
  • L’identification reportée directement ou indirectement (étiquette code à barre) sur les échantillons
  • Les principes des méthodes d’analyses désirés et si besoin les références des méthodes souhaitées
  • Les commémoratifs
  • Le degré d’urgence

La demande accompagnant les prélèvements vaut pour revue de contrat. Autrement dit, les analyses seront réalisées après « traduction » (interprétation) des informations portées sur la demande, associées à la nature des échantillons transmis. Par conséquent, plus les indications seront précises, et plus les travaux réalisés seront en adéquation avec les attentes du demandeur.

En cas d’incohérence entre la demande formulée et la nature des échantillons fournis, le demandeur ou son représentant (prescripteur)  seront contactés afin de déterminer la suite à donner à la demande.

En l’absence de précision sur les principes des méthodes d’analyses , le laboratoire mettra en œuvre ceux décrits dans le tableau ci-dessous.

Sans précisions de la part du demandeur ou de son représentant, les références des méthodes appliquées sont celles en vigueur sur la portée d’accréditation du laboratoire, ou dans le laboratoire si analyse non accréditée,  à la date de la demande. Les références des méthodes utilisées sont disponibles sur simple demande au laboratoire, et sont précisées sur les rapports d’analyses.

Lorsque le demandeur passe par un prescripteur, ce dernier en tant que conseiller du premier, engage par sa prescription (demande d’analyses) le demandeur à accepter techniquement et financièrement les travaux effectuées. Autrement dit, la transmission au laboratoire d’une demande d’analyse par un prescripteur, sous-entend que le demandeur a été informé du nombre et de la nature des analyses demandées,  du coût financier engendré par la réalisation de ces analyses et qu’il les accepte.

Télécharger le formulaire de demande d'analyse pour diagnostic

Avertissement sur les sérologies de mélange de sérums

Pour certaines méthodes utilisant la technique ELISA en mélange de sérums, la sensibilité est telle qu’un mélange trouvé négatif ne permet pas de conclure que chaque échantillon constituant le mélange donnerait un résultat négatif s’il était analysé en technique ELISA individuellement.

Dans le cas où le laboratoire n’est pas en mesure de réaliser la ou des analyses demandées, et sans demande particulière du prescripteur, le laboratoire se réserve le droit de transmettre tout ou une partie des échantillons au(x) laboratoire(s) de son choix. Des frais de traitement et d’envoi seront alors facturés au client pour la gestion du ou des prélèvement(s).

Lorsque les demandes d’analyses qui nous parviennent ne comportent pas d’indication quant à la méthode que vous souhaitez voir appliquer à l’échantillon (par exemple : IBR, Achat…), ou quant à l’espèce de Salmonelle que vous souhaitez voir isoler et identifier (ceci s’adresse particulièrement au secteur aviaire), et qu’un choix de principe de méthode d’analyse est possible (voir catalogue), alors les principes de méthodes suivantes sont appliquées par défaut (voir document ci-dessous).

Actualités

Le laboratoire Inovalys vous accompagne dans la validation de votre analyse de risque acrylamide dans les aliments

L’acrylamide est un contaminant tel que définie le règlement CEE 315/93 du conseil. Il constitue, à ce titre un danger chimique dans la chaine alimentaire et est classé «cancérogène probable pour l’homme ».

Ce règlement, applicable en avril 2018, rend obligatoire la réalisation d’analyses afin de vérifier que les mesures d’atténuation de la teneur en acrylamide sont efficaces chez les opérateurs hors vente au détail.

Le laboratoire Inovalys est accrédité* pour réaliser la recherche d'acrylamide.

L’analyse du vin, des mouts et des feuilles de vigne: l’expertise analytique au service du vignoble

Le laboratoire Inovalys est spécialisé dans la recherche des produits phytosanitaires dans les produits d’origine végétale et animale. Il vous accompagne dans vos analyses sur vins, mouts et feuilles de vigne

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF