Biologie vétérinaire Santé Animale

Laboratoire d'analyse en Biologie Vétérinaire et de Santé Animale

La filière santé animale se caractérise par la diversité de ses activités et ses techniques de pointe : P.C.R, E.C.P, cultures cellulaires (dosage d'anticorps anti-rabiques), identification microbienne par séquençage...

Nos laboratoires participent aux réseaux d’épidémio-surveillance organisés au niveau national pour la maîtrise des maladies animales ayant des conséquences sur la santé humaine ou portant entrave aux échanges commerciaux intra-communautaires et aux exportations : brucellose et leucose bovines, peste porcine classique, maladie d’Aujeszky, FCO, influenza aviaire, salmonellose aviaire, maladie de Newcastle, artérite virale équine, rage.

En cas de crise sanitaire, notre implication et notre réactivité permettent aux autorités sanitaires et autres donneurs d'ordre des différentes productions animales d’avoir accès rapidement à un outil de diagnostic performant de proximité.

A qui s'adressent nos prestations ?

Elles s'adressent aux éleveurs, aux vétérinaires et aux particuliers : pour les animaux de rente (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles…) d'une part ; et les animaux de compagnie et de loisir (équins, carnivores domestiques, rongeurs, oiseaux de cage et de volière…) d'autre part. Elles s'adressent aussi aux industriels de l'agro-alimentaire et de la pharmacie, dans le cadre de l'identification de germes microbiens, de contrôles d'implantation de flore, d'études de contamination, de suivis épidémiologiques.

Qui sommes-nous ?

Notre équipe technique pluridisciplinaire et dynamique se compose de 40 personnes au sein de laquelle on retrouve des compétences aussi variées que celles de vétérinaire, pharmacien biologiste, ingénieur en biologie et toxicologie, techniciens biologistes spécialisés.

Vous souhaitez nous contacter :

Directeur filière :

  • Jean-Luc Cheval

Responsables laboratoire de Biologie vétérinaire :

  • Inovalys-Nantes :Véronique Geffard
  • Inovalys-Angers : Thierry Lequeux
  • Inovalys-Le Mans : Natacha Guérin

Téléphone : 02 51 85 44 44
Contacter Inovalys par courriel

Actualités

Prélèvements et analyses RSDE/STEU selon la note technique du 12 août 2016

La note technique du 12 août 2016 prévoit, à partir de 2018, que les stations d'épuration à plus de 600 kg DBO5/j (10 000 EqH) fassent l'objet d'un suivi des rejets de substances dangereuses pour l'environnement.

Inovalys sera votre laboratoire partenaire pour ces analyses.

Analyse de métaux lourds dans les denrées alimentaires

Le laboratoire Inovalys réalise le dosage des métaux par ICP-MS dans les denrées alimentaires.

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF