Infos Pratiques

Recherche et développement chimie

La chimie analytique est une science d'intérêt majeur pour la préservation de l'environnement et la sécurité alimentaire. En association avec d'autres disciplines, elle permet d'évaluer les risques encourus par l'homme au regard de la présence de toxiques dans l'eau et les aliments.

C'est pour répondre à ces préoccupations, au niveau national et communautaire, qu'Inovalys développe ses activités de R&D en chimie analytique dans les directions suivantes :

  • Mise au point de nouvelles méthodes analytiques liées à l'environnement, l'agro alimentaire et l'œnologie.
  • Rationalisation des pratiques analytiques (validation des méthodes développées ou des méthodes de routine ; élaboration des méthodes multi-résidus pour garantir l'absence du plus grand nombre de composés dans un minimum de temps).
  • Veille technologique afin de garantir l'application des moyens analytiques les plus modernes pour satisfaire aux exigences de qualité relatives aux résultats d'analyses.

Inovalys possède une cellule de recherche et développement chimie répondant ainsi à une demande forte de ses partenaires institutionnels (DGAL, ARS, Agence de l'eau, Ministères, Métropole…) et privés (traiteurs d'eau, industriels …).

Depuis plusieurs années, Inovalys est accrédité COFRAC en portée flexible, en relation avec son activité de développement de méthodes d’analyse dans les domaines suivants:

  • Chimie environnement : composés organiques  dans les eaux (eaux douces, de mer ou résiduaires), dans les boues, sédiments, sols pollués et déchets ;
  • Chimie alimentaire : résidus de pesticides et contaminants organiques, résidus de médicaments vétérinaires dans les denrées alimentaires destinées à l’homme ou aux animaux et les matrices d’origine animale
  • Analyses physico-chimiques de matériaux et emballages en contact avec les denrées alimentaires.

Ce niveau d’accréditation reconnaît Inovalys comme laboratoire ayant l’organisation, les ressources matérielles et les compétences requises pour produire de nouvelles méthodes d'analyse.

Types d'équipements utilisés par la R&D Chimie

  • LC/MS/MS de type Q TRAP®
  • LC/MS/MS de type triple quadripolaire
  • GC/MS et GC/MS/MS de type quadripolaire
  • GC/MS trappe ionique
  • Spectromètres d'absorption atomique (four, flamme) et d'émission atomique (type ICP)

Contact :

  • Mr Ronan Colin – Directeur Recherche et Développement innovation ;
  • Mme Rein Wei Hu – Reponsable Recherche et Développement chimie.

Tél : 02 51 85 44 44

Contacter Inovalys par courriel : contact@inovalys.fr

Actualités

Le laboratoire Inovalys vous accompagne dans la validation de votre analyse de risque acrylamide dans les aliments

L’acrylamide est un contaminant tel que définie le règlement CEE 315/93 du conseil. Il constitue, à ce titre un danger chimique dans la chaine alimentaire et est classé «cancérogène probable pour l’homme ».

Ce règlement, applicable en avril 2018, rend obligatoire la réalisation d’analyses afin de vérifier que les mesures d’atténuation de la teneur en acrylamide sont efficaces chez les opérateurs hors vente au détail.

Le laboratoire Inovalys est accrédité* pour réaliser la recherche d'acrylamide.

L’analyse du vin, des mouts et des feuilles de vigne: l’expertise analytique au service du vignoble

Le laboratoire Inovalys est spécialisé dans la recherche des produits phytosanitaires dans les produits d’origine végétale et animale. Il vous accompagne dans vos analyses sur vins, mouts et feuilles de vigne

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF