Recherche et développement chimie

La chimie analytique est une science d'intérêt majeur pour la préservation de l'environnement et la sécurité alimentaire. En association avec d'autres disciplines, elle permet d'évaluer les risques encourus par l'homme au regard de la présence de toxiques dans l'eau et les aliments.

Objectifs de développement

C'est pour répondre à ces préoccupations, au niveau national et communautaire, qu'Inovalys développe ses activités de R&D en chimie analytique dans les directions suivantes :

  • Nouvelles méthodes analytiques

    Mise au point de nouvelles méthodes analytiques liées à l'environnement, l'agro alimentaire et l'œnologie;

  • Rationalisation des pratiques analytiques

    Validation des méthodes développées ou des méthodes de routine ; élaboration des méthodes multi-résidus pour garantir l'absence du plus grand nombre de composés dans un minimum de temps;

  • Veille technologique 

    afin de garantir l'application des moyens analytiques les plus modernes pour satisfaire aux exigences de qualité relatives aux résultats d'analyses.

Inovalys possède une cellule de recherche et développement chimie répondant ainsi à une demande forte de ses partenaires institutionnels (DGAL, ARS, Agence de l'eau, Ministères, Métropole…) et privés (traiteurs d'eau, industriels …).

Domaines de développement

Depuis plusieurs années, Inovalys est accrédité COFRAC* en portée flexible, en relation avec son activité de développement de méthodes d’analyse dans les domaines suivants:

  • Chimie environnement

    Composés organiques dans les eaux (eaux douces, de mer ou résiduaires), dans les boues, sédiments, sols pollués et déchets ;

  • Chimie alimentaire

    Résidus de pesticides et contaminants organiques, résidus de médicaments vétérinaires dans les denrées alimentaires destinées à l’homme ou aux animaux et les matrices d’origine animale

Ce niveau d’accréditation reconnaît Inovalys comme laboratoire ayant l’organisation, les ressources matérielles et les compétences requises pour produire de nouvelles méthodes d'analyse.

*Accréditation Essais N° 1-5752, 1-7139, 1-7140, 1-7141, 1-7142 et 1-7143 liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr

Un parc analytique de dernière génération

Chaque année, Inovalys consacre une part de son investissement dans le renouvellement et la modernisation de son parc analytique. Le laboratoire dispose des appareil suivants :

  • LC/MS/MS de type Q-TRAP
  • LC/MS/MS de type triple quadripole
  • GC/MS/MS de type quadripole
  • Spectromètres d'émission atomique (ICP)
  • GC & HPLC-HRMS (Q-TOF)

La haute résolution

Inovalys s’est équipé d’un spectromètre de masse haute résolution à temps de vol. La haute résolution (capacité à différencier deux molécules de masses moléculaires très proches) nous permet d’accéder à la masse exacte, au profil isotopique et ainsi à la formule brute des composés organiques, avec une précision en masse en routine inférieure à 2 ppm à 500 m/z, en étalonnage externe.

En savoir plus : 

Contact :

  • M. Ronan Colin – Directeur Recherche et Développement Innovation ;
  • Mme Renwei Hu – Reponsable Recherche et Développement Chimie.

Tél : 02 51 85 44 44

Contacter Inovalys par courriel : contact@inovalys.fr

vers le haut