ŒNOLOGIE

Organisme d’inspection (OIV)

L'organisme d'inspection a été créé en 2008 suite à la réforme des agréments de la filière viticole.

Accrédité COFRAC depuis 2011 selon la norme ISO 17020, il est chargé du contrôle des viticulteurs produisant sous appellation du Muscadet, du Gros Plant du pays Nantais et des Coteaux d'Ancenis.

Ses missions intègrent le contrôle des conditions de production des exploitations viticoles, les prélèvements d'échantillons et le contrôle produit comprenant l'analyse physico-chimique et  la dégustation des échantillons.

En 2013, sur  l'ensemble du vignoble des 3 appellations, L’organisme d’inspection a réalisé le contrôle de 530 ha de vignes et le contrôle de plus de 100 chais. Il a  également assuré  le prélèvement de plus de 850 échantillons sur l'ensemble du territoire national  et organisé la totalité des dégustations associées.

Actualités

Recherche de Fipronil et de ses produits de dégradation dans les œufs et ovoproduits : Inovalys vous propose son expertise

Utilisé comme insecticide (contre les puces, poux, tiques,…) sur nos animaux de compagnie, le Fipronil est en revanche strictement interdit lorsqu’il s’agit du traitement d’animaux destinés à la consommation humaine.

Recherche de pesticides dans les produits d’origine animale et végétale: Le laboratoire Inovalys vous accompagne dans vos analyses

Les laboratoires d'INOVALYS utilisent de nombreuses techniques de pointe pour rechercher plus de 500 molécules de pesticides (produits phytosanitaires et produits de dégradation) par méthode multi-résidus et mono-résidus.

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF