ŒNOLOGIE

Organisme d’inspection (OIV)

L'organisme d'inspection a été créé en 2008 suite à la réforme des agréments de la filière viticole.

Accrédité COFRAC depuis 2011 selon la norme ISO 17020, il est chargé du contrôle des viticulteurs produisant sous appellation du Muscadet, du Gros Plant du pays Nantais et des Coteaux d'Ancenis.

Ses missions intègrent le contrôle des conditions de production des exploitations viticoles, les prélèvements d'échantillons et le contrôle produit comprenant l'analyse physico-chimique et  la dégustation des échantillons.

En 2013, sur  l'ensemble du vignoble des 3 appellations, L’organisme d’inspection a réalisé le contrôle de 530 ha de vignes et le contrôle de plus de 100 chais. Il a  également assuré  le prélèvement de plus de 850 échantillons sur l'ensemble du territoire national  et organisé la totalité des dégustations associées.

Actualités

"GARE A LA RAGE" : campagne annuelle d'information et de prévention

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance, comme chaque année, une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la lutte contre la rage, ainsi que les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal de compagnie.

Inovalys vous accompagne dans la mise en route de votre piscine

L'été arrive et il est temps de remettre en route votre piscine.

Vous constatez que l'eau est trouble, colorée ou la présence d'un dépôt dans le fond?

Le laboratoire vous propose une série d'analyses afin de vous aider à trouver des solutions.

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF