Actualités

Analyses des pesticides dans l'eau : l'expertise des laboratoires d'Inovalys s’enrichit.

retour aux actus
Inovalys utilise des techniques de pointe pour analyser plus de 500 molécules de pesticides (produits phytosanitaires) et leurs produits de dégradation (métabolites) dans les eaux. Une nouvelle technique d’analyse (injection directe + IC-MS/MS), accréditée COFRAC, vient enrichir son savoir-faire.

Toujours à la recherche de méthodes innovantes, Inovalys vient d’enrichir à nouveau son offre pour les analyses de molécules de pesticides dans l'eau en développant une nouvelle méthodologie analytique originale : « injection directe + IC-MS/MS ». Cette nouvelle méthodologie, accréditée COFRAC*, permet de rechercher des molécules polaires difficilement dosables avec les autres techniques plus « classiques », tout en atteignant des LQ (Limites de Quantification) très basses, de l’ordre de 10 ng/l (0,01 µg/l) dans les eaux douces et de 50 ng/l (0.05 µg/l) dans les eaux résiduaires.

Cette nouvelle technologie, qui met en œuvre la chromatographie ionique (« IC ») en injection directe couplée à de la spectrométrie de masse en tandem (« MS/MS »), s’ajoute aux  méthodes de dosages déjà en œuvre à Inovalys : GC-MS/MS ou LC-MS/MS avec différents types d'extractions préalables (SBSE, liquide/liquide) ou en injection directe.

Afin de maitriser au mieux les processus analytiques, Inovalys a choisi de spécialiser 2 de ses 4 sites pour les analyses de pesticides dans l’eau : le site Inovalys-Angers est spécialisé dans les techniques d’analyses pour les eaux « propres » (eaux douces naturelles, eaux destinées à la consommation humaine), alors que le site Inovalys-Nantes est dédié aux techniques d’analyses pour les eaux résiduaires (eaux usées, effluents industriels ou rejets de station d’épuration), en particulier dans le cadre des campagnes nationales « RSDE-ICPE » ou « RSDE-STEU ».

En eau douce, 510 pesticides et métabolites de pesticides sont actuellement dosées.

En eau résiduaire, 150 pesticides et métabolites sont actuellement dosées. Deux cents autres molécules sont en phase finale de développement au sein de la filière environnement et de la direction R&D d’Inovalys.

Actuellement, Inovalys rend 80% des molécules de pesticides sous accréditation COFRAC*.

Tous ces nouveaux développements analytiques sont conduits dans le cadre de la gestion de la portée flexible COFRAC à Inovalys.

*Accréditation Essais N° 1-5752 et 1-5753 (liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr)

Pour de plus amples renseignements : contact@remove-this.inovalys.fr ou 02 51 85 44 44

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF