Actualités

inovalys publie dans la revue scientifique Food Chemistry

retour aux actus
Sujet de la publication : Etude sur le régime alimentaire total en Afrique subsaharienne au Bénin, au Cameroun, au Mali et au Nigéria : présence de pesticides dans les aliments

 

Quatre scientifiques d’inovalys (Renwei Hu, Lionel Lopes Pereira, Anaïs Paineau et Isabelle Colet) viennent de publier dans la revue scientifique Food Chemistry les résultats obtenus dans le cadre de l’étude de l’alimentation totale en Afrique sub-saharienne menée par la FAO (L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture dont l’un des objectifs est atteindre la sécurité alimentaire pour tous) et en partenariat avec le LABERCA (laboratoire d’étude des résidus et contaminants dans les aliments).

Cette étude visait à évaluer l’exposition des populations du Benin, Cameroun, Mali et Nigéria à certains contaminants, dont les résidus de pesticides.
Pour ce faire, ils ont réalisé plus de 300 analyses de résidus de pesticides sur des matrices très diversifiées (gombo, manioc, eau, poisson fumé, bouillon déshydraté, sucre, etc.) durant environ 6 mois, entre Novembre 2017 et Avril 2018.  

Inovalys a également accueilli pendant près d’une semaine Luc Ingenbleek (spécialiste en sécurité alimentaire de la FAO) afin de lui expliquer nos méthodes de travail.

L’aventure n’est pas finie, puisqu’une autre publication est en cours de rédaction.
Celle-ci visera spécifiquement les POPs (polluants organiques persistants) dont font partie certains pesticides organohalogénés qui ont été mesurés.

Plus d’informations à contact@remove-this.inovalys.fr ou 02 51 85 44 44.

Actualités

Inovalys participe au salon SERBOTEL, salon des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration

Retrouvez-nous Hall 3 stand 315 du salon SERBOTEL au parc des expositions de Nantes du 20 au 23 octobre 2019.

Analyse de fourrages : le laboratoire Inovalys vous accompagne pour une valorisation optimale de vos fourrages

Notre laboratoire d'analyse dans le secteur Agro-alimentaire réalise la détermination de la valeur alimentaire d’ensilage de maïs et d’herbes afin d'optimiser les calculs de ration pour les élevages laitiers, bovins et équins et contribuer à une meilleure maîtrise de la production en élevage.

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF