Actualités

Le laboratoire Inovalys analyse la patuline sur les produits à base de pomme

retour aux actus
La patuline est une mycotoxine synthétisée par diverses espèces de champignons microscopiques (Aspergillus sp. Et Penicillium sp.) qui se développent notamment sur les fruits. La patuline peut avoir des conséquences néfastes sur la santé humaine.

Même à faible dose, la putilne peut provoquer des lésions congestives au niveau des poumons, des reins et de la rate ; mais également une dégénérescence des neurones du cortex cérébral, d'où peuvent résulter divers symptômes nerveux (dont paralysie…).

La présence de patuline n'est décelable ni au goût, ni à l'odeur. Seule l'analyse peut la mettre en évidence.

De faible poids moléculaire (< 1000 Da), thermo-stable en milieu non aqueux et difficilement dégradable, on ne sait pas la détruire sans altérer la qualité organoleptique du produit.

D’après le règlement CE 1881/2006, des teneurs maximales sont à respecter suivant la nature du produit :

Denrée alimentaire Teneurs maximales (μg/kg)
Jus de fruits, jus de fruits concentrés reconstitués et nectars de fruits 50
Boissons spiritueuses, cidre et autres boissons fermentées produites à partir de pommes ou contenant du jus de pomme 50
Produits à base de morceaux de pomme, tels que la compote de pommes et la purée de pommes, destinés à la consommation directe 25
Jus de pomme et produits à base de morceaux de pomme, tels que la compote de pommes et la purée de pommes, destinés aux nourrissons et enfants en bas âge, et étiquetés et vendus comme tels 10,0
Aliments pour bébés, autres que les préparations à base de céréales, destinés aux nourrissons et enfants en bas âge 10,0

Ce que propose le laboratoire d’analyses Inovalys :

Inovalys est en mesure de réaliser cette analyse suivant la réglementation en vigueur sur les matrices suivantes :

  • Jus de pomme
  • Compote de pommes
  • Pommes crues
  • Cidres
  • Moûts
  • Pommeaux

Cette analyse est effectuée par chromatographie liquide ultra haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (UHPLC-MS/MS).

Pour toute demande de devis ou de renseignements n’hésitez pas à nous contacter à contact@remove-this.inovalys.fr ou au 02 51 85 44 44.

Actualités

Nouveau "CDC DigAgri": Quelles analyses réaliser sur les digestats de méthanisation ?

Le nouvel arrêté du 22 octobre 2020 annule et remplace les 2 précédents arrêtés du 13 juin 2017 et du 8 août 2019 qui décrivaient 3 cahiers des charges différents : «CDC DigAgri 1 », « CDC DigAgri 2 et DigAgri 3». Désormais, il n’y a qu’un unique cahier des charges « CDC DigAgri » qui décrit en particulier les analyses à réaliser et les valeurs limites à respecter, pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats de méthanisation en tant que matières fertilisantes en vrac.

Découvrez le calendrier des formations Inovalys de 2021

Formations en Nutrition, Hygiène et sécurité alimentaire, Allergie alimentaire, Hygiène du linge, Etiquetage, …

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF