Infos Pratiques

Le Laboratoire

Depuis le 1er avril 2014, les laboratoires départementaux du Maine et Loire (Anjou Laboratoire), de Loire Atlantique (Institut d'analyses et de conseil) et de la Sarthe (Laboratoire départemental de la Sarthe) se sont regroupés pour former Inovalys. Au 1er janvier 2020, le laboratoire départemental d’Indre-et-Loire (Laboratoire de Touraine) a intégré le GIP Inovalys.

En 2013, les Départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Sarthe ont décidé de mettre en synergie les compétences et les moyens de leurs laboratoires d’analyses respectifs. En 2020, le Département d’Indre-et-Loire complète ce regroupement après un partenariat de 3 ans afin de renforcer son offre d’analyses et de mettre en commun des moyens pour développer et élargir le spectre d’action dans des techniques de pointe.

Objectifs : conforter leurs missions de service public et développer leurs activités.

Leurs missions s’exercent dans plusieurs domaines :

  • qualité et sécurité des aliments et de l’eau
  • santé animale
  • agriculture, œnologie et agro-alimentaire
  • environnement

En se regroupant, les quatre laboratoires mettent en commun leurs secteurs d’intervention, des savoir-faire scientifiques et des compétences attestées par de nombreuses accréditations COFRAC et agréments ministériels.

Ce regroupement prend la forme d’un Groupement d’Intérêt Public.

Une telle initiative place Inovalys comme l’un des plus grands laboratoires publics de France.

Inovalys, c’est :

  • 420 collaborateurs
  • Plus de 17 000 clients
  • Plus de 4,8 millions d’analyses par an
  • 4 sites géographiques

Des compétences scientifiques et techniques

Inovalys réalise des prestations pour les acteurs publics et privés, mettant à disposition ses compétences scientifiques et techniques reconnues dans les domaines de l'agro-alimentaire, de l'environnement et de la santé animale.

Une implantation sur quatre sites de production

Un service et des interlocuteurs de proximité et de qualité sont proposés par Inovalys aux acteurs locaux. Son implantation sur quatre sites offre d'assurer, de manière réactive, les prestations de collecte, de prélèvement, de mesures de terrain, de formation et d'expertise au plus près des besoins des clients.

Inovalys-Angers

Inovalys-Angers est issu d'Anjou Laboratoire, qui regroupe deux structures partageant les mêmes locaux, sur le site d'Angers technopole (boulevard Lavoisier) : le laboratoire vétérinaire, créé en 1946, et le laboratoire d’hydrologie et d’hygiène, ouvert en 1962.

Les locaux et équipements comptent plus de 3 000 m2 de laboratoires.

Inovalys-Nantes

Inovalys-Nantes émane de l’Institut d’analyses et de conseil (IDAC), créé en 1852... afin de surveiller les fraudes sur les engrais. Il s’est adapté, depuis, à la croissance économique et démographique de la Loire-Atlantique, tant dans le domaine de l’élevage que de l’industrie alimentaire et du tourisme. Situé sur le site de la Chantrerie, en périphérie de Nantes, le laboratoire occupe une superficie de 7 600 m2.

Inovalys-Nantes compte également un laboratoire d'œnologie de 200 m2, situé au cœur du vignoble nantais, au Château de la Frémoire à Vertou.

Inovalys-Le Mans

Inovalys-Le Mans a pris le relais du Laboratoire départemental de la Sarthe, créé en 1952 pour répondre à des besoins exprimés dans le domaine de la santé animale.

Il est aujourd’hui organisé autour de  trois domaines d’intervention : diagnostic des maladies animales, qualité bactériologique des aliments et de l’eau, et surveillance des résidus organiques dans les aliments et l’environnement.

D’abord installé sous les combles du Palais de Justice, le laboratoire a emménagé, en 1955, dans des locaux communs aux services vétérinaires, rue de Bellevue au Mans. Puis en 1996, il a investi 2440 m2 de locaux situés sur la zone de la technopole université, rue de Beaugé au Mans.

Inovalys-Tours

Inovalys Tours découle du Laboratoire de Touraine qui a intégré le GIP le 1er janvier 2020. Le laboratoire de Touraine est le fruit de la réunion de 2 laboratoires départementaux : le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherches (LDAR) dont la création date de 1885 et le laboratoire des services vétérinaires créé en 1937.

Après 3 ans de partenariat entre le Laboratoire de Touraine et le GIP Inovalys, l’entité juridique «Laboratoire de Touraine» disparaît donc au 1er janvier 2020 pour devenir Inovalys (Site de Tours).

Une envergure nationale

Compte tenu de la variété de ses compétences analytiques, le rayonnement d'Inovalys est national, voire international pour certaines prestations comme, par exemple, le titrage des anticorps vaccinaux contre la rage, qui permet aux expatriés de rentrer en Europe accompagnés de leur animal.

Actualités

"DigAgri 2 et DigAgri 3": Quelles analyses à réaliser sur les digestats de méthanisation agricole?

L'arrêté du 8 août 2019 décrit les cahiers des charges «CDC DigAgri 2 et DigAgri 3» et en particulier les analyses à réaliser et les valeurs limites à respecter, pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats de méthanisation agricoles en tant que matières fertilisantes en vrac.

"DigAgri 1": Quelles analyses à réaliser sur les digestats de méthanisation agricole?

L'arrêté du 13 juin 2017 décrit le cahier des charges «CDC Dig Agri 1» et en particulier les analyses à réaliser et les valeurs limites à respecter, pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats de méthanisation agricoles en tant que matières fertilisantes en vrac.

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF