Biologie vétérinaire Santé Animale

Influenza aviaire

Depuis de nombreuses années, Inovalys est engagé au sein du réseau des laboratoires publics agréés, dans la surveillance permanente de l’influenza aviaire.

Qu’est-ce que l’influenza aviaire ?

Il s’agit d’un virus dit « grippal », contagieux qui affecte les oiseaux, avec des symptômes très variables en fonction de la souche de virus (faiblement ou hautement pathogène) et l’espèce d’oiseau affectée. Ce virus peut être à l’origine de pertes économiques très importantes lorsqu’un élevage est infecté. 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les mesures à prendre pour protéger les oiseaux domestiques, évoluent avec le niveau de risque, et peuvent être retrouvées aux adresses suivantes :

Quel est le rôle du laboratoire d’analyse Inovalys ?

Tout au long de l’année, Inovalys participe, au sein d’un réseau de laboratoires publics agréés, à la surveillance de l’influenza aviaire sur le territoire français, que ce soit dans la faune sauvage ou chez les oiseaux domestiques.

Et en cas de suspicion ?

Si plusieurs de vos oiseaux tombent brutalement malades ou meurent subitement, contactez votre vétérinaire sanitaire (uniquement pour les éleveurs) ou La Direction Départementale de la Protection des Populations de votre département, qui après étude du cas, fera réaliser, si nécessaire, des prélèvements pour la recherche du virus par un laboratoire public agréé.

SI vous trouvez un oiseau sauvage moribond ou mort, vous pouvez contacter l’Office Français de la Biodiversité qui, s’il  juge le risque avéré, fera procéder à la collecte de l’oiseau en vue de son examen et d’analyses pour la recherche du virus par un laboratoire public agréé.

 

Notre service commercial et nos conseillers techniques sont disponibles pour répondre à vos interrogations.

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF