Eau et Environnement

Sédiments pluviaux

Les bassins de rétention/décantation ou d’infiltration des eaux pluviales ou les fossés en bordure de routes ("noues") récupèrent des eaux pluviales chargées en particules solides. Leur décantation génère des sédiments « pluviaux » souvent chargés en éléments polluants. Inovalys les analyse.

Origine des polluants

Outre les matières minérales et organiques que l’eau de pluie lessive sur les revêtements routiers ou les sols, les particules issues de l’usure des pneus, de la corrosion des carrosserie et des moteurs des véhicules ou la corrosion des éléments de sécurité (glissières…) se concentrent in-finé dans les sédiments pluviaux de ces bassins ou fossés ("noues").

Analyses « a minima » à réaliser sur les sédiments pluviaux :

Il n’y a pas de réglementation spécifique pour ce type de sédiments pluviaux, mais on peut se baser à minima sur les analyses réglementaires préconisées pour les « sédiments d’eaux douce » (fluviaux, canaux, lacustres, « boues » de curage ou de dragage »)  

  • Caractérisation de base : Composition granulométrique, Azote total (selon méthode Kjeldahl modifiée), Phosphore total, Carbone Organique Total (COT), Matière sèche (MS), Matières Minérales totales (MM) et Matières Organiques (MO) (« perte au feu »)
  • ETM (Eléments Traces Métalliques) : Arsenic (As), Cadmium (Cd), Chrome (Cr), Cuivre (Cu), Mercure (Hg), Nickel (Ni), Plomb (Pb), Zinc (Zn)
  • CTO (Composés Traces Organiques) : il s’agit des PCB « totaux » et des HPA « totaux »

    • PCB « totaux » = somme des 7 congénères PCB analysés ci-après : PCB 28, 52, 101, 118, 138, 153, 180
    • HPA « totaux » =  somme des molécules HPA analysées ci-après : Naphtalène, Acénaphtène, Acénaphtylène, Fluorène, Anthracène, Phénanthrène, Fluoranthène, Pyrène, benzo(a)anthracène, chrysène, benzo(3,4)(b)fluoranthène, benzo(11,12)(k)fluoranthène, benzo(3,4)(a)pyrène, dibenzo(ah)anthracène, benzo(1,12)(ghi)pérylène, indéno(1,2,3-cd)pyrène, méthyl(2)naphatlène, méthyl(2) fluoranthène, Biphényl

Analyses complémentaires possibles :

Les micropolluants organiques ci-dessous sont souvent présents dans les sédiments pluviaux :

  • Indice hydrocarbures C10-C40 (IH)
  • Le 4-n-nonylphénols de la familles des Alkylphénols
  • Le BDE 209 de la famille des diphényléthers polybromés

Le cas échéant, des analyses microbiologiques peuvent également être réalisées (E. coli, Entérocoques intestinaux…)

Formulation de la demande d’analyses à Inovalys :

Pour toute demande de devis à réaliser via le site internet inovalys.fr, il faut préciser :

  • Produit à analyser * : Sédiments pluviaux  (sédiments de bassins de rétention/décantation ou d’infiltration des eaux pluviales…fossés routiers)  (SED-DIV)
  • Analyses demandées* : analyses « à minima » : analyse complète type « SEDSOLIDE »
  • Analyses complémentaires :

    • Indice hydrocarbures C10-C40 (« IH »)
    • Alkylphnols (« ALKYLPHEN-SOLIDES »)
    • Diphényléther polybromés (« BDE (SOLIDES) »)

Dans le devis qui vous sera retourné, le flaconnage nécessaire sera indiqué.

 

Notre service commercial et nos conseillers techniques sont disponibles pour répondre à vos interrogations.

Actualités

Le laboratoire Inovalys analyse la patuline sur les produits à base de pomme

La patuline est une mycotoxine synthétisée par diverses espèces de champignons microscopiques (Aspergillus sp. Et Penicillium sp.) qui se développent notamment sur les fruits. La patuline peut avoir des conséquences néfastes sur la santé humaine.

Quelles analyses faire sur les sédiments pluviaux ?

Les bassins de rétention/décantation ou d’infiltration des eaux pluviales ou les fossés en bordure de routes ("noues") récupèrent des eaux pluviales chargées en particules solides. Leur décantation génère des sédiments « pluviaux » souvent chargés en éléments polluants. Inovalys les analyse.

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF