ŒNOLOGIE

Amines biogènes

amine biogène

 

Les amines biogènes des vins sont toutes d’origine microbienne. Les principales sont l’histamine, la putrescine, la cadavérine et la tyramine

 

 

Les teneurs en amines biogènes ne sont pas réglementées en France, ni au niveau communautaire.

Elles se forment dans les vins, majoritairement pendant la fermentation malolactique, en présence d’acides aminés précurseurs et pendant l’élevage des vins. Elles sont essentiellement produites par des bactéries lactiques. La teneur en amines biogènes peut être considérée comme un marqueur de la qualité de l’hygiène au chai.


Source : Guide de bonnes pratiques d’hygiène Filière vins Évaluation des risques et moyens de maîtrise

 

Notre service commercial et nos conseillers techniques sont disponibles pour répondre à vos intérrogations.

Actualités

Dispositif dérogatoire - importation de carnivores domestiques de compagnie en France en provenance de pays tiers dans le contexte de la pandémie de COVID 19

Information DGAL : Mise en place d'un dispositif dérogatoire applicables aux importations de carnivores domestiques de compagnie en provenance de pays tiers accompagnant le retour de ressortissants français dans le contexte de l'épidémie de COVID 19.

Continuité de service laboratoire Inovalys - Coronavirus

Compte tenu du contexte sanitaire exceptionnel, nous avons mis en place notre plan de continuité d’activité afin d’être en capacité de répondre à l’ensemble de nos engagements clients et d’assurer nos missions prioritaires de service public. Nos prestations d’analyse sont donc maintenues avec des équipes ajustées à la charge prévisionnelle.

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF