Infos Pratiques

Bureau d’études environnement

Pour aller plus loin que l’analyse !
Nous vous accompagnons dans vos projets

Même si cette structure est récente au sein de la direction R&D d’INOVALYS, elle n’en possède pourtant pas moins une solide expérience dans le domaine de la Qualité de l’Air Intérieur (depuis 2013) et du dépistage du Radon (depuis 2018)
Elle a aussi pour vocation de se développer sur d’autres thématiques. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins !

Activités actuelles du bureau d’études environnement

Qualité de l’Air intérieur (QAI)

Depuis 2013, INOVALYS réalise des prélèvements, des mesures et des rapports d’études de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) pour les établissements recevant du public (ERP).

Il s’agit dans tous les cas d’effectuer au préalable une évaluation des moyens d’aération (EMA). Puis, selon le choix de la collectivité, il peut être réalisé ;

  • soit 2 campagnes de mesure de polluants de l’air intérieur (MES) : dans ce cas INOVALYS réalise un plan d’échantillonnage, instrumente certaines pièces à l’aide de capteurs passifs (benzène et formaldéhyde) et mesure en continu les taux de CO2. Les analyses des capteurs sont ensuite réalisées au laboratoire des micropolluants organiques d’INOVALYS site de Nantes. Le bureau d’étude réalise in fine un rapport de synthèse de l’étude.
  • soit un autodiagnostic (DIA) par la collectivité elle-même des pratiques observées dans l’établissement, avec mise en place d’un plan d’actions de prévention et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur. INOVALYS peut aussi accompagner la collectivité dans cette démarche.

De nombreuses crèches et collèges ont ainsi été étudiés pour le compte des collectivités concernées

Cette activité est réalisée sous accréditation COFRAC, selon le référentiel LAB REF30, et s’appuie sur la réglementation en vigueur

En savoir plus

Dépistage du Radon

Cette activitéde dépistage du radon a été mise en place en 2018 pour répondre aux besoins réglementaires dans ce domaine de santé publique.

Dans les zones « à risque » et pour les établissement recevant du public (ERP), INOVALYS réalise des plans d’échantillonnage pour instrumenter certaines pièces des bâtiments concernés à l’aide de capteurs passifs. A la fin de la période de mesure, les capteurs sont relevés par INOVALYS et envoyés dans un laboratoire sous-traitance accrédité COFRAC pour l’analyse du Radon. Le bureau d’étude réalise in fine un rapport de synthèse de l’étude.

Inovalys réalise également les dépistages du radon dans le cadre de l’évaluation des risques liés à l’exposition des travailleurs au radon d’origine naturelle (code du travail).

En savoir plus

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

  • Mr Ronan COLIN – Directeur R&D
  • Mr Philippe LEROI – Chargé d’études environnement
  • Mr Maxime TOUIN – Ingénieur d’études environnement, responsable du bureau d’études environnement

Tél : 02 51 85 44 44
Contacter Inovalys par courriel : contact@remove-this.inovalys.fr

Actualités

Résultats de l’enquête satisfaction Inovalys

Inovalys vous présente ses derniers résultats de son enquête satisfaction.

Analyses des pesticides dans l'eau : l'expertise des laboratoires d'Inovalys s’enrichit.

Inovalys utilise des techniques de pointe pour analyser plus de 500 molécules de pesticides (produits phytosanitaires) et leurs produits de dégradation (métabolites) dans les eaux. Une nouvelle technique d’analyse (injection directe + IC-MS/MS), accréditée COFRAC, vient enrichir son savoir-faire.

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF