Alimentaire

Identification d’espèces animales

Inovalys  propose une analyse multi-détections et authentifications :

  • Des mammifères de rente (bœuf, porc, cheval, mouton, chèvre, âne, buffle) ;
  • Des volailles (poulet, dinde, canard pékin, canard de barbarie, oie, lapin) ;
  • Du gibier et espèces exotiques (lièvre, chevreuil, cerf élaphe, daim, renne, faisan, bison, cerf axis, autruche, antilope Springbok, kangourou).

Cette recherche avec spéciation fait appel à l’information génétique présente dans l’ADN contenu dans les aliments. Après réalisation d’une PCR permettant d’amplifier un gène présent chez les vertébrés terrestres, l’identification est réalisée par reconnaissance de la ou des séquences d’ADN obtenues. Chaque séquence est spécifique d’une espèce donnée.

L’ADN est une molécule qui a comme « avantage » de résister aux process technologiques employés dans l’industrie alimentaire et peut donc être retrouvé dans des produits broyés, réduits en farine, chauffés……

Ainsi, à partir d’une seule analyse et avec des délais de résultats très courts (24 à 48 heures maximum), on peut déterminer l’absence ou la présence de viande ou de produits d’origine animale dans une préparation alimentaire et, dans ce dernier cas , assurer l’identification de ou des espèces animales employées lors de la fabrication.

Actualités

Nouveau "CDC DigAgri": Quelles analyses réaliser sur les digestats de méthanisation ?

Le nouvel arrêté du 22 octobre 2020 annule et remplace les 2 précédents arrêtés du 13 juin 2017 et du 8 août 2019 qui décrivaient 3 cahiers des charges différents : «CDC DigAgri 1 », « CDC DigAgri 2 et DigAgri 3». Désormais, il n’y a qu’un unique cahier des charges « CDC DigAgri » qui décrit en particulier les analyses à réaliser et les valeurs limites à respecter, pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats de méthanisation en tant que matières fertilisantes en vrac.

Découvrez le calendrier des formations Inovalys de 2021

Formations en Nutrition, Hygiène et sécurité alimentaire, Allergie alimentaire, Hygiène du linge, Etiquetage, …

vers le haut
Save as PDFRSS
Save as PDF