Cyanobactéries toxinogènes : comment anticiper et gérer au mieux les fluctuations de leur prolifération ?

Cyanobactéries toxinogènes : comment anticiper et gérer au mieux les fluctuations de leur prolifération ?

Les cyanobactéries, micro-organismes photosynthétiques présents naturellement dans les milieux aquatiques, peuvent parfois devenir un véritable fléau.

En effet, certaines cyanobactéries « toxinogènes » peuvent relarguer dans l’eau des toxines potentiellement nocives pour la santé humaine et animale, et compromettre parfois sérieusement l'équilibre des écosystèmes aquatiques.

Les proliférations excessives de ces cyanobactéries (« bloom ») sont favorisées par des conditions environnementales propices telles que des températures élevées de l’eau associée à des concentrations élevées en nutriments (Azote et Phosphore). Malheureusement, ces conditions sont de plus en plus récurrentes !

La détection anticipée de ces blooms n’est pas chose facile… Le laboratoire Inovalys a trouvé la parade pour permettre d’affiner au mieux la gestion de la zone aquatique à risque !

Une prestation innovante « d’autosurveillance de bactéries toxinogènes » proposée par le laboratoire Inovalys

La prestation du laboratoire Inovalys repose sur la réalisation de prélèvements d’échantillons à fréquence bi-hebdomadaire (en général), suivis d’analyses rapides en laboratoire (résultats à J+1) utilisant des kits à ARN spécifiques de certaines cyanobactéries toxinogènes (le plus souvent, une seule espèce « indicatrice » est suivie). Ces Kits d’analyses à ARN, innovants, ont été développés par notre partenaire Microbia-Environnement.

► En savoir plus : Mettre en place une « autosurveillance des cyanobactéries toxinogènes » pour anticiper des crises

 

Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.

vers le haut