Résidus Phytosanitaires dans le vin

Les produits phytosanitaires constituent une large gamme de molécules naturelles ou artificielles utilisées pour limiter l’impact des bio agresseurs.

Règlementation :

Les réglementations communautaires et nationale encadrent l’utilisation des produits phytosanitaires :

  • Produits autorisés sur vigne
  • Doses préconisées par le fournisseur
  • Délai avant récolte
  • Traçabilité des traitements et des produits employés
  • etc…

Les Limites Maximales de produits phytosanitaires dans le vin

Les Limites Maximales de Résidus (LMR) de produits phytopharmaceutiques sont régies par le règlement (CE) n° 396/2005 du 23 février 2005*. Il fixe des valeurs de LMR au niveau communautaire.

Il n’existe pas de LMR pour les vins. Les LMR qui s’appliquent aux raisins peuvent selon le produit phytosanitaire se trouver dans la réglementation dans la catégorie des baies et petits fruits, des raisins ou des raisins de cuve. Ces LMR s’appliquent aux produits de transformation avec prise en compte de la dilution ou de la concentration du résidu pendant le procédé. En attendant la publication des facteurs de transfert spécifiques du raisin aux vins, un facteur par défaut de 1 peut être appliqué.

Le dépassement des LMR au vignoble peut provenir du non-respect des préconisations.  Dans les vins, le dépassement des LMR peut survenir en cas d’achat d’une matière première vitivinicole non-conforme.

*Lien : règlement (CE) n° 396/2005 du 23 février 2005


Source : Guide de bonnes pratiques d’hygiène Filière vins Évaluation des risques et moyens de maîtrise

vers le haut