Dépistage du radon selon le code du travail

Qu’est-ce que le Radon ?

Le Radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il représente le 2ème facteur de risque du cancer des poumons après le tabac. Il s’agit d’un gaz incolore et inodore. Le radon est réparti différemment suivant les zones géographiques et la formation géologique des sols. Un potentiel radon a donc été déterminé pour chaque commune du territoire (consulter la cartographie du potentiel radon - IRSN). Ainsi, plus le potentiel radon est élevé, plus la probabilité de présence de radon à des niveaux élevés dans les bâtiments est forte.

Dépistage du radon selon le code du travail

Que dit le code du travail ?

Le code du travail stipule que l’employeur prend les mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire au minimum les risques résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants. Les résultats de l’évaluation des risques sont consignés dans le document unique d’évaluation des risques.

Que propose le laboratoire d’analyses Inovalys ?

Inovalys réalise également les dépistages dans le cadre de l’évaluation des risques liés à l’exposition des travailleurs au radon d’origine naturelle. Inovalys propose de réaliser ces mesures selon la méthodologie appliquée dans le cadre de son agrément et conforme aux normes fixées par la décision n° 2015-DC-0506 de l’ASN du 9 avril 2015.

Le saviez-vous?

Au sein d’Inovalys, l’activité Qualité de l’air intérieur (QAI) est gérée par le bureau d’études environnement (direction R&D).

vers le haut