Qualité de l’air intérieur : Inovalys vous accompagne dans vos démarches de contrôle
Responsable d’allergies, de maux de tête, de fatigue, d’irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau ou de cancers, la pollution de l’air fait l’objet d’une réglementation visant à contrôler l’air intérieur des Etablissements Recevant du Public (ERP).
La loi a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement).
Le décret n°2015-1926 du 30 décembre 2015 détaille l’évaluation des moyens d’aération et la mesure des polluants effectués.
Les modalités de la surveillance de la qualité de l’air intérieur et de présentation du rapport d’évaluation des moyens d’aération sont décrites dans l’arrêté du 1er juin 2016.
Selon le décret n°2015-1000 du 17 août 2015 :
source des documents réglementaires : légifrance
Les COV comme le benzène sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone. Nous pouvons les retrouver dans des matériaux et produits de rénovation (peinture, solvants) ou les carburants.
Les aldéhydes comme le formaldéhyde sont des molécules synthétiques utilisés pour les colles des bois agglomérés, les tissus, les adhésifs.
Le confinement de la pièce par la mesure du CO2.
Fort de son expérience depuis plusieurs années dans la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur dans les ERP, inovalys a déjà réalisé le suivi de nombreux établissements dans la Loire Atlantique (44), le Maine et Loire (49) et la Sarthe (72).
Notre laboratoire est en mesure de vous proposer 2 options pour répondre à ces exigences :
*Accréditation Essais N° 1-5753 (liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr)
Surveillance de la Qualité de l'Air Intérieur dans les ERP
Surveillance de la QAI - mesures et accompagnement diagnostic Inovalys
Au sein d’Inovalys, l’activité Qualité de l’air intérieur (QAI) est gérée par le bureau d’études environnement (direction R&D).