Qualité de l’air intérieur : Inovalys vous accompagne dans vos démarches de contrôle
Responsable d’allergies, de maux de tête, de fatigue, d’irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau ou de cancers, la pollution de l’air fait l’objet d’une réglementation visant à contrôler l’air intérieur des Etablissements Recevant du Public (ERP).
La loi a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible. Plusieurs textes réglementaires sont à respecter :
source des documents réglementaires : légifrance
Selon le décret n°2022-1689 du 27 décembre 2022 :
Les crèches, les accueils de loisirs, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées.
Les structures sociales et médico-sociales rattachées aux établissement de santé, les établissement d’hébergement de l’aide sociale à l’enfance, les IME, les EHPAD, les structures pénitentiaires pour mineurs.
source des documents réglementaires : légifrance
Evaluation obligatoire annuelle des moyens d’aération des bâtiments incluant la mesure à lecture directe du CO2 ;
Bilan des pratiques observées dans l’établissement et mise en place d’un plan d’actions de prévention et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, tous les 4 ans ;
Mesure de polluants (formaldéhyde, benzène et dioxyde de carbone) sous accréditation Cofrac* présents dans l’air intérieur dans le mois suivant la fin de travaux pouvant impacter la qualité de l’air intérieur.
Les COV comme le benzène sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone. Nous pouvons les retrouver dans des matériaux et produits de rénovation (peinture, solvants) ou les carburants.
Les aldéhydes comme le formaldéhyde sont des molécules synthétiques utilisés pour les colles des bois agglomérés, les tissus, les adhésifs.
Le confinement de la pièce par la mesure du CO2.
*Accréditation Essais N° 1-7140, liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr
Fort de son expérience depuis plusieurs années dans la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur dans les ERP, inovalys a déjà réalisé le suivi de nombreux établissements dans la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), la Sarthe (72), le Morbihan (72) ainsi que plus récemment dans l'Indre-et-Loire (37).
Notre laboratoire est en mesure de vous accompagner pour répondre à ces exigences :
*Accréditation Essais N° 1-7140 (liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr)