Analyses des pesticides et résidus de pesticides dans les eaux, boues, sédiments, ...

Depuis de nombreuses années, Inovalys s’est spécialisé dans les analyses haut de gamme de pesticides et autres micropolluants organiques par différentes techniques chromatographiques. Parce qu’elles nécessitent un réel savoir-faire spécifique en développement R&D puis en routine, Inovalys a choisi de spécialiser 3 plateaux techniques selon les produits (ou « matrices ») analysés ou les techniques utilisées :

Analyse des micropolluants

Pesticides et résidus de pesticides

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour contrer les organismes nuisibles. Que ce soient des herbicides, insecticides, acaricides ou fongicides, ces produits phytosanitaires sont considérés comme polluants pour l’environnement et dangereux pour la santé humaine.

Ces substances chimiques appartiennent à de nombreuses familles chimiques : urées substituées, carbamates, organochlorés, organophosphorés, aryloxyacides, diphényléthers, amino-phosphonates, triazines, pyréthrinoïdes de synthèse, sulfonylurées, strobilurines, coumarines, uraciles, ammonium quaternaires, néonicotinoïdes…

 

Plus de 700 micropolluants analysées !

 

Antibiotiques, résidus de médicaments et Hormones

Que ce soit lié aux médicaments humains ou vétérinaires, les résidus médicamenteux dans les eaux font l’objet d’une surveillance accrue.

Diverses familles de médicaments ou d’hormones sont analysées : les antibiotiques, les analgésiques, les anti-inflammatoires, les anxiolytiques, les antidépresseurs… mais aussi les hormones comme l’œstrogène.

Cyanotoxines (toxines libérées par les cyanobactéries)

Les cyanotoxines sont synthétisées par les cyanobactéries et se retrouvent dans l’eau lors de la mort cellulaire des cyanobactéries. La quantité de toxine produite est variable selon les espèces et l’environnement dans lequel elles se trouvent. Ces toxines créent un danger de contamination des étendues d'eau et sont potentiellement dangereuses pour la santé animale.

Plusieurs cyanotoxines sont analysées au laboratoire Inovalys dont Anatoxine A, Cylindrospermopsine, Microcystines, Nodularine, Saxitoxine

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques naturelles ou artificielles qui peuvent modifier le fonctionnement du système endocrinien. Ils font l’objet d’une attention particulière dans tous les produits alimentaires y compris l’eau du robinet.

Plusieurs perturbateurs endocriniens sont analysés au laboratoire Inovalys dont le bisphénol A (BPA), les phtalates, les parabènes ou les alkylphénols.

Matrices analysés

Inovalys réalise l’analyse des micropolluants dans de nombreuses matrices : les eaux (Eau de consommation, eau du robinet, eau souterraine, les effluents, les rejets industriels, les eaux de process) mais aussi les boues de station d’épuration, les sédiments, les matières en suspension ou les sols.

Inovalys analyse également les pesticides et les résidus de pesticides dans les végétaux (fruits et légumes), les poissons, les crustacés, la viande …

Analyse des pesticides dans l'eau

Le laboratoire Inovalys recherche les pesticides et autres micropolluants organiques dans tous types d'eau : eau douce, eau du robinet, eau naturelle, eau brute, eau résiduaire, ...

Analyse des pesticides dans les solides

Le laboratoire Inovalys recherche les pesticides et autres micropolluants organiques dans divers solides : boues, sédiments, sols, amendements organiques, déchets, phase particulaire des eaux résiduaires type STEU et autres produits solides.

Analyse des résidus de pesticides par la « haute résolution »

Doté de nombreux équipements récents et très performants, Inovalys dispose en particulier d’un appareil de chromatographie « haute résolution » permettant une précision plus accrue.

Pesticides et LMR (Limites Maximales de Résidus)

Les limites maximales de résidus (LMR) sont des concentrations maximales de résidus de pesticides autorisés légalement dans les produits destinés à l’alimentation humaine ou animale. Le code de la santé publique (CSP) fixe ces niveaux de LMR à respecter.

Exemples de micropolluants analysés parmi notre catalogue de plus de 700 molécules :

AGV (Acides gras volatils)

Acide gibbérellique

Acides haloacétiques

Aclonifen

Acrylamide

Alcools

Aldéhydes

Alkylphénols

Amines

Aminotriazole

Amitraze

AMPA

Atrazine

Atrazine Déséthyl

Azoxystrobine

Bentazone

BDE (ou PBDE) (Diphényléthers polybromés)

Bisphénol A

BTEX (Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylènes)

Boscalide

Captan

Chlorates

Chlordécone

Chloroalcanes C10-13

Chloroanilines

Chlorobenzènes

Chlorophénols

Chlorotoluènes

Chlorprophame

Chlortoluron

COHV (ou OHV) (Composés Organiques Halogénés Volatils)

Composés organo-étains

COV (Composés Organiques Volatils)

Cypermethrine

Cyprodinil

Dichlorvos

Dicofol

Dithiocarbamates (CS2)

Diuron

Epichlorhydrine

Fipronil

Flazasulfuron

Flonicamide

Flumioxazine

Formaldéhyde

Fosétyl aluminium

Glufosinate

Glycols

Glyphosate

Heptachlore

HBCDD (Hexabromocyclododécanes)

HPA (ou HAP) (Hydrocarbures Poly-Arômatiques)

Hydrocarbures (indices IH et IHV)

Imidaclopride

Iprodione

Isoproturon

Matrine

Métaldéhyde

Métazachlore

Morpholine

Napropamide

Nicosulfuron

Nicotine

Paraquat, Diquat, Chlorméquat, Mépiquat

PCB (PolyChloroBiphénils)

PCP (Personal Care Products)

Pendiméthaline

Piperonyl Butoxide

Phtalates

Propyzamide

Simazine

THM (TriHaloMéthanes)

*Accréditation Essais N° 1-5752 et 1-7140 (liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr)

vers le haut