Analyses sur déchets solides pour admission en ISDI (Installations de Stockage de Déchets Inertes)

La réglementation en vigueur prévoit les analyses à réaliser sur les déchets solides et les valeurs limites à respecter pour certains paramètres analytiques, pour vérifier leur caractère « inerte » en vue de leur admission en ISDI. Le laboratoire Inovalys est en mesure de réaliser l’ensemble de ces analyses.

Texte réglementaire et types de déchets concernés

Arrêté du 12 décembre 2014 (légifrance) : cet arrêté présente une liste positive de type de déchets pouvant être admis directement (sans analyse) en ISDI (annexe 1). Pour les autres types de déchets, l’annexe 2 décrit les analyses à réaliser et les valeurs seuil à respecter pour démontrer le caractère « inerte » du déchet, en particulier son innocuité environnementale sur les eaux souterraines. 

Les déchets non dangereux inertes correspondent à tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n’est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d’une manière susceptible d’entraîner des atteintes à l’environnement ou à la santé humaine.

Ces déchets peuvent aussi, par exemple, être :

  • des sédiments marins ou estuariens ou des sédiments d’eau douce, non dangereux, qui ne respectent pas les critères réglementaires permettant de les ré-immerger
  • des terres excavées issues de sites potentiellement pollués (SSP)

Analyses à réaliser sur les déchets solides

(selon annexe 2 de l’arrêté du 12 décembre 2014)

L’analyse à réaliser est un test complet de lixiviation (bilan type « LIXI2-TEST COMPLET ») selon la norme NF EN 12457-2 détaillé comme suit :

  • Analyses sur le produit brut total et test de lixiviation NF EN 12457-2 : 

    • COT, 
    • somme 7 PCB  (PCB 28, 52, 101, 118, 138, 153, 180)
    • somme 16 HPA  (Naphtalène, Acénaphtène, Acénaphtylène, Fluorène, Anthracène, Phénanthrène, Fluoranthène, Pyrène, benzo(a)anthracène, chrysène, benzo(3,4)(b)fluoranthène, benzo(11,12)(k)fluoranthène, benzo(3,4)(a)pyrène, dibenzo(ah)anthracène, benzo(1,12)(ghi)pérylène, indéno(1,2,3-cd)pyrène)
    • IH (C10-C40) (indice hydrocarbures)
    • BTEX (= Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylènes)
    • Test de lixiviation selon NF EN 12457-2
  • Analyses sur l'éluat de lixiviation obtenu au laboratoire après test de lixiviation selon norme NF EN 12457-2 :

    • 12 ETM (As, Ba, Cd, Cr, Cu, Hg, Mo, Ni, Pb, Sb, Se, Zn)
    • Chlorures, Sulfates, Fluorures, fraction soluble, COT
    • (l’analyse du chrome VI peut être demandée en sus en option : analyse « CR6 »)

Valeurs seuils à respecter pour admission en ISDI

Déchet

Valeurs seuil à respecter sur le déchet (Paramètres à analyser en « contenu total » : les résultats des analyses réalisées sur le déchet « brut », sont exprimées en mg/kg de déchet sec = mg/kg MS) :

PARAMÈTREVALEUR LIMITE À RESPECTER (sur le déchet) 
exprimée en mg/kg MS
COT (carbone organique total)30 000 (1)
BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes)6
PCB (polychlorobiphényles 7 congénères) (somme des 7 PCB)1
Hydrocarbures (C10 à C40) (= indice hydrocarbures « IH »)500
HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) (somme des 16 HPA)50
(1) Pour les sols, une valeur limite plus élevée peut être admise, à condition que la valeur limite de 500 mg/kg de matière sèche soit respectée pour le carbone organique total sur éluat, soit au pH du sol, soit pour un pH situé entre 7,5 et 8,0.

Eluat

Valeurs seuils à respecter sur l’éluat obtenu au laboratoire après le test de lixiviation normalisé NF EN 12457-2 (valeurs des analyses effectuées sur l’éluat rapportées en mg/kg de déchet sec = mg/kg MS) :

PARAMÈTRE VALEUR LIMITE À RESPECTER (sur l’éluat de lixiviation)
exprimée en mg/kg MS
As0,5
Ba20
Cd0,04
Cr total0,5
Cu2
Hg0,01
Mo0,5
Ni0,4
Pb0,5
Sb0,06
Se0,1
Zn4
Chlorure (1)800
Fluorure10
Sulfate (1)1 000 (2)
Indice phénols1
COT (carbone organique total) sur éluat (3)500
FS (fraction soluble) (1)4 000
(1) Si le déchet ne respecte pas au moins une des valeurs fixées pour le chlorure, le sulfate ou la fraction soluble, le déchet peut être encore jugé conforme aux critères d'admission s'il respecte soit les valeurs associées au chlorure et au sulfate, soit celle associée à la fraction soluble.
(2) Si le déchet ne respecte pas cette valeur pour le sulfate, il peut être encore jugé conforme aux critères d'admission si la lixiviation ne dépasse pas les valeurs suivantes : 1 500 mg/l à un ratio L/S = 0,1 l/kg et 6 000 mg/kg de matière sèche à un ratio L/S = 10 l/kg. Il est nécessaire d'utiliser l'essai de percolation NF CEN/TS 14405 pour déterminer la valeur lorsque L/S = 0,1 l/kg dans les conditions d'équilibre initial ; la valeur correspondant à L/S = 10 l/kg peut être déterminée par un essai de lixiviation NF EN 12457-2 ou par un essai de percolation NF CEN/TS 14405 dans des conditions approchant l'équilibre local.
(3) Si le déchet ne satisfait pas à la valeur limite indiquée pour le carbone organique total sur éluat à sa propre valeur de pH, il peut aussi faire l'objet d'un essai de lixiviation NF EN 12457-2 avec un pH compris entre 7,5 et 8,0. Le déchet peut être jugé conforme aux critères d'admission pour le carbone organique total sur éluat si le résultat de cette détermination ne dépasse pas 500 mg/kg de matière sèche.

Demande de devis

Dans le devis qui vous sera retourné, le flaconnage nécessaire sera indiqué.

vers le haut