Le laboratoire Inovalys est en mesure d’analyser l’ensemble des paramètres physico-chimiques et microbiologiques prévus selon la nouvelle réglementation française « EICH » (Eau Impropre à la Consommation Humaine = eau « non potable ») de juillet 2024, en vue d’usages DOMESTIQUES.
Depuis juillet 2024, une nouvelle réglementation encadre les usages domestiques possibles de certaines eaux dites « EICH » (=Eaux Impropres à la Consommation Humaine = eaux « non potables »).
Et son arrêté d’application :
Ces textes définissent les conditions techniques et sanitaires d’utilisation de certains types d’eaux EICH pour certains usages domestiques.
A noter que l'arrêté du 12 juillet 2024 abroge l'arrêté du 21 Aout 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments
Les origines d’eaux EICH visés par cette réglementation sont :
eaux de pluie, les eaux de puits et forages à usage domestique, certaines eaux douces dont le prélèvement est réglementé.
douches, baignoires, lavabos, lave-mains, lave-linges
Les types d’usages domestiques visés par cette réglementation sont :
Pour les eaux de récupération de pluie ou les eaux de puits et forages domestiques, le tableau ci-dessous récapitule les usages domestiques autorisés sans aucune « formalité » préalable (pas de déclaration, pas d’analyse).
Pour les autres cas, il est prévu la réalisation préalable d’analyses chimiques et microbiologiques dont les résultats permettent de définir un classement en qualité A ou A+ de l’eau EICH.
Ce classement en qualité A ou A+ de l’eau EICH permet de définir les usages domestiques possibles ou non.
Ces critères de qualité sont définis en annexe 2 de l’arrêté du 12 juillet 2024.
Ce tableau récapitule de manière synthétique les différents éléments évoqués ci-dessus.
A noter que d’autres aspects (techniques / raccordements…) sont également abordés dans ces deux textes réglementaires qu’il convient de consulter pour avoir une information exhaustive.
Inovalys est en mesure de vous proposer les analyses nécessaires le cas échéant à définir la classe de qualité A ou A+ de votre eau EICH :
Les eaux EICH (« non potables ») concernées ici sont les suivantes :
Les analyses à réaliser ne sont nécessaires sur ce type d’EICH que dans les 2 cas d’usages domestiques suivants :
Les résultats des analyses doivent s’assurer de respecter la classe de qualité A+ (voir tableau de synthèse).
Les 5 paramètres analytiques à mesurer sont les suivants : Escherichia coli, Entérocoques intestinaux, turbidité, Carbone Organique Total (COT) et pH.
L’analyse des légionnelles, optionnelle, n’est à prévoir que s'il y a un risque d’aérosolisation de l’eau.