Les indices biologiques permettent de caractériser l'état écologique d’un cours d’eau. En complément des analyses physico-chimiques, ils permettent d’évaluer l’effet des perturbations d’origine humaine. Inovalys réalise les protocoles IBGN (Indice Biologique Global Normalisé), I2M2 (Indice Invertébré MultiMétrique), IBD (Indice biologique Diatomées) et IPR/IPR+ (Indice Poisson Rivière).
La pêche de sauvegarde permet de soustraire les poissons d’un milieu hostile à leur survie (sècheresse, pollution, travaux, etc.…). Ils sont ensuite maintenus en bonne condition afin de les déplacer vers un environnement propice. Pour ce faire, la technique de la pêche électrique est employée. Elle permet de facilement capturer les poissons sans leurs occasionner de dommages corporels, pour ensuite les relâcher dans les meilleures conditions
Dans un contexte où les assecs sont de plus en plus courants (manque de pluviométrie, fortes chaleurs), les poissons se retrouvent souvent bloqués dans des petites mares résiduelles du cours d’eau en attendant leur mort prochaine, soit par asphyxie (surpopulation, forte chaleur) ou alors par prédation.
Les travaux d’aménagement, de contournement ou alors de création d’ouvrage nécessitent également une vigilance toute particulière. En effet, ces travaux peuvent amener à réduire voire assécher les cours d’eau provoquant ainsi la mort des poissons qui sont restés piégés.
Pour répondre à ces problématiques, Inovalys proposent des pêches de sauvegarde pour protéger les populations de poisson et ainsi préserver le bon fonctionnement écologique du cours d’eau.
*Accréditation Essais N° 1-5752 (liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr)
**Laboratoire agréé par le ministre chargé de l’environnement - se reporter à la liste des laboratoires sur le site internet de gestion des agréments du ministère chargé de l’environnement
***L’Indice Biologique Macrophytique en Rivière (IBMR : norme NF T90-395) et l’indice Poissons Rivière (IPR: norme NF T90-344)