Dans le cadre des nouveaux arrêtés réglementaires relatifs aux Meilleures Techniques Disponibles (MTD), le laboratoire INOVALYS peut réaliser la surveillance de l’écotoxicité des émissions dans l’eau (rejets aqueux) des ICPE concernées, par la mise en œuvre de panels de bioessais réglementaires.
Deux arrêtés français récents ont été pris en application de la réglementation européenne sur les Meilleures Techniques Disponibles (MTD) relatives aux émissions industriel (IED) (directive (UE) 2024/1785 du 24 avril 2024)
Les articles 2 de ces arrêtés précisent les différentes échéances prévues pour la mise en œuvre des surveillances des émissions dans l’eau ou dans l’atmosphère.
Dans leurs annexes 1, ces arrêtés précisent en particulier les paramètres physico-chimiques à surveiller et les méthodes analytiques associées (normes) à mettre en œuvre par le laboratoire.
Le laboratoire INOVALYS a largement développé ses prestations dans le domaine de l’écotoxicité (biosurveillance) en proposant la mise en œuvre d’un large panel de bioessais (en savoir plus sur l'écotoxicologie).
Les arrêtés du 04/11/2024 et du 09/01/2025 préconisent la mise en œuvre des bioessais suivants :
Le laboratoire INOVALYS est en mesure de réaliser les bioessais suivants :
Dans le cadre d’une demande globale, le laboratoire INOVALYS pourra prendre en charge les échantillons en sous-traitant le test suivant :