Nouveau "CDC DigAgri": Quelles analyses réaliser sur les digestats de méthanisation ?

Le nouvel arrêté du 22 octobre 2020 annule et remplace les 2 précédents arrêtés du 13 juin 2017 et du 8 août 2019 qui décrivaient 3 cahiers des charges différents : «CDC DigAgri 1 », « CDC DigAgri 2 et DigAgri 3». Désormais, il n’y a qu’un unique cahier des charges « CDC DigAgri » qui décrit en particulier les analyses à réaliser et les valeurs limites à respecter, pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats de méthanisation en tant que matières fertilisantes en vrac.

Contexte réglementaire :

Le nouvel arrêté du 22 octobre 2020 et son annexe « CDC DigAgri » décrit en particulier les matières premières (intrants) pouvant alimenter les méthaniseurs et fixe certains critères analytiques que les digestats doivent respecter pour se conformer au « CDC DigAgri ».

  • L’article III (Autocontrôles / gestion des non conformités / traçabilité) précise le nombre minimal d’analyses à réaliser annuellement par lot (cf tableau 1),
  • L’article IV (Produit / usages / étiquetage) définit les critères d’innocuité (respect de teneurs limites) pour certains éléments traces minéraux ETM (Arsenic As, Cadmium Cd, Chrome Cr, Cuivre Cu, Mercure Hg, Nickel Ni, Plomb Pb, Zinc Zn), le chrome VI (Cr6+) (cf tableau 2), les paramètres microbiologiques (Escherichia coli, Entérocoques intestinaux, Salmonelles) (cf tableau 3), les inertes et impuretés (cf tableau 4) et les CTO (Composés Traces Organiques) (cf tableau 5)
  • Par ailleurs, sur l’étiquetage (article IV-III) doivent figurer les résultats d’analyses suivantes : Matière sèche, Matières organiques, Azote total (N total) dont Azote organique (N Organique), Phosphore total (P2O5), Potassium total (en K2O), le rapport C/N, les teneurs en éléments traces minéraux (As, Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb, Se, Zn) et chrome VI (Cr6+), les teneurs en HAP.

Les laboratoires d’analyses d’Inovalys (Site de Nantes) sont en mesure de réaliser l’ensemble des analyses physico-chimiques et microbiologiques prévues dans l’arrêté du 22 octobre 2020.

    Type et fréquence des analyses à réaliser sur les digestats de méthanisation :

    La fréquence des analyses (*) est fonction du tonnage annuel d’un même lot représentatif du digestat produit dans des conditions analogues

    Tableau 1

    Tonnage de digestat conforme au CDC « DigAgri » (/ an)< 5 500 T>5 500 T>11 000 T>16 500 T>22 000 T
    Nombre d’analyses (*)12345

    (*) Il s’agit de l’ensemble des analyses contenu dans l’analyse type « DIGAGRI » telle que décrite ci-dessous.

    L’analyse complète type "DIGAGRI" est détaillée comme suit :

    • "AMO2", caractérisation agronomique complète :
      • Matière Sèche (MS), matières minérales totales
      • Matière Organique (MO) et carbone organique (par calcul)
      • Azote total (Ntot) azote nitrique (N-NO3)
      • Azote ammoniacal (N-NH4) et azote uréique (Nuréique)
      • Azote organique non uréique (par calcul)
      • C/N et NH4/N
      • P2O5, K2O, CaO, MgO, Na2O, SO3
    • "TR9-DIGAGRI", analyse de 8 ETM (As, Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb, Zn) + Chrome VI (Cr6+)
    • "MIC-DIGAGRI", analyses microbiologiques : E-coli, Entérocoques intestinaux, salmonelles (sur 5 sous-échantillons/lot)
    • "INERTES-DIGAGRI": analyses des plastiques + verre + métal > 2 mm
    • "HPA16-DIGAGRI": analyse de 16 HPA

    ATTENTION aux quantités d'échantillons à fournir au laboratoire !

    • Pour réaliser les analyses microbiologiques « MIC-DIGAGRI », il est nécessaire de transmettre 5 sous-échantillons différents du même lot vrac de digestat :
      Les 3 paramètres microbiologiques demandés seront réalisés sur chacun des 5 échantillons pour pouvoir conclure sur le respect des valeurs limites en micro-organismes pathogènes selon le tableau 2.
    • Pour les analyses chimiques un seul échantillon représentatif du lot vrac est suffisant.
    • A noter que si le digestat brut fait l’objet d’une séparation de phase, alors il est considéré qu’on obtient in fine 2 produits différents : dans ce cas, le digestat « solide » et le digestat « liquide » doivent chacun respecter les différents critères du CDC « DigAgri » (selon article I-II-2 de l’annexe). Il faudra donc réaliser les prélèvements et les analyses sur chacune des 2 phases obtenues.

    Demande de devis spécifique 

    Dans le devis qui vous sera retourné, le flaconnage nécessaire sera indiqué.

    Tableaux des valeurs limites à respecter pour "CDC DigAgri":

    Eléments traces minéraux ETM et Chrome VI

    Tableau 2 (8 ETM + Cr6)

    Éléments« CDC DigAgri »
    Teneurs maximales
    (en mg/kg MS)
    As40
    Cd1,5
    Cr total120
    Cr VI2
    Cu600
    Hg1
    Ni50
    Pb120
    Zn1000

    Analyses microbiologiques

    Tableau 3 (Analyses microbiologiques)

     Taille de la prise d'échantillon (au laboratoire) représentatif du produitnmMc
    E.coli
    ou
    Enterocoques intestinaux

    1 g MB

    5100050001
    Salmonella25 g MB5000

    Légende :
    MS = Matière Sèche
    MB = Matière Brute
    n = nombre d’échantillons à tester
    m = valeur-seuil pour le nombre de bactéries. Le résultats est considéré comme satisfaisant si le nombre de bactéries dans la totalité des échantillons n’excède pas m
    M = valeur maximale du nombre de bactéries. Le résultat est considéré comme non satisfaisant dès lors que le nombre de bactéries dans au moins un échantillon est supérieur ou égal à M
    c = le nombre d’échantillons dans lequel le nombre de bactéries peut se situer entre m et M, l’échantillon étant toujours considéré comme acceptable si le nombre de bactéries dans les autres échantillons est inférieur ou égal à m.

    Remarque :

    • Pour les analyses E. coli et Entérocoques intestinaux, les résultats sont exprimés en "nb/g MB". Pour Salmonella, les résultats sont exprimés en "absence/25gMB". Il doit y avoir absence/25gMB pour les 5 échantillons testés.
    • Ces valeurs correspondent à celles prévues dans le règlement (UE)n°142/2011 portant application du règlement (CE) n°1069/2009 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux.

    Inertes et impuretés

    Tableau 4 (Inertes et impuretés)

    Inertes et impuretésValeur limite
    plastiques + verre + métal > 2mm5 g/kg MS

    Composés Traces Organiques

    Tableau 5 (CTO = Composés Traces Organiques)

    Composés Traces OrganiquesValeurs limites
    HPA16*6 mg/kg MS
    (=6000 µg/kg MS)

    * Somme de naphthalène, acénaphtylène, acénaphtène, fluorène, phénanthrène, anthracène, fluoranthène, pyrène, benzo [a] anthracène, chrysène, benzo [b] fluoranthène, benzo [k] fluoranthène, benzo [a] pyrène, indéno [1,2,3-cd] pyrène, dibenzo [a, h] anthracène et benzo [ghi] perylène

    vers le haut