La filière santé animale se caractérise par la diversité de ses activités et ses techniques de pointe : la P.C.R, le séquençage, des robots de gestion de microplaques ELISA, ...
Nos laboratoires participent aux réseaux d’épidémio-surveillance organisés au niveau national pour la maîtrise des maladies animales ayant des conséquences sur la santé humaine ou portant entrave aux échanges commerciaux intra-communautaires et aux exportations : brucellose et leucose bovines, pestes porcines, maladie d’Aujeszky, FCO, influenza aviaire, salmonellose aviaire, maladie de Newcastle, artérite virale équine, rage, fièvre aphteuse, tuberculose.
En cas de crise sanitaire, notre implication et notre réactivité permettent aux autorités sanitaires et autres donneurs d'ordre des différentes productions animales d’avoir accès rapidement à un outil de diagnostic performant de proximité.
Elles s'adressent aux éleveurs, aux vétérinaires et aux particuliers : pour les animaux de rente (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles…) d'une part ; et les animaux de compagnie et de loisir (équins, carnivores domestiques, rongeurs, oiseaux de cage et de volière…) d'autre part. Elles s'adressent aussi aux industriels de l'agro-alimentaire et de la pharmacie, dans le cadre de l'identification de germes microbiens, de contrôles d'implantation de flore, d'études de contamination, de suivis épidémiologiques.
Notre équipe technique pluridisciplinaire et dynamique se compose de 40 personnes au sein de laquelle on retrouve des compétences aussi variées que celles de vétérinaire, pharmacien biologiste, ingénieur en biologie et toxicologie, techniciens biologistes spécialisés.
Les analyses de santé animale ont pour premier objectif l'éradication de maladies contagieuses. Ces maladies sont coûteuses pour les éleveurs et peuvent représenter des risques pour la santé des consommateurs. Aujourd'hui, grâce aux efforts de tous, ces maladies ont presque disparu, mais les analyses restent utiles pour :
Face à l'apparition de maladies nouvelles ou d'enjeux sanitaires jusqu'ici inconnus (antibiorésistance, grippe aviaire, salmonellose ou listériose), le LDA 56 est un partenaire capable de maîtriser les dangers biologiques et d'assurer la surveillance zoosanitaire au quotidien.
Le laboratoire Inovalys assure ces missions avec indépendance, compétence et fiabilité dans le cadre d'une démarche qualité destinée à apporter toujours davantage de satisfaction au client.
Aussi connue sous le nom de "bluetongue", cette maladie virale affecte principalement les ovins, bien que d'autres ruminants puissent aussi être infectés. Transmise par des moucherons du genre Culicoides, elle provoque des symptômes comme la fièvre, des inflammations de la bouche, de la langue et des pieds, ainsi que des difficultés respiratoires. La maladie a un impact économique important en raison des restrictions de commerce et des pertes liées à la production animale.
Il s'agit d'une infection virale qui affecte principalement les oiseaux, mais peut également infecter des espèces animales. L'influenza aviaire est une menace majeure pour les élevages de volailles et nécessite une surveillance stricte pour éviter les épidémies. La propagation est rapide par contact direct entre oiseaux infectés ou via des surfaces contaminées.
Maladie virale qui affecte principalement les cerfs, mais peut aussi toucher d'autres ruminants comme les bovins. Provoquée par un virus du genre Orbivirus, similaire à celui de la FCO, elle est également transmise par des moucherons. Les symptômes incluent de la fièvre, des hémorragies internes et des difficultés respiratoires, et elle peut entraîner une mortalité élevée chez les animaux affectés. Bien qu'elle ne représente pas un danger pour l'homme, elle peut entraîner des pertes économiques importantes dans l'élevage.