A propos

La filière santé animale se caractérise par la diversité de ses activités et ses techniques de pointe : P.C.R, E.C.P, cultures cellulaires (dosage d'anticorps anti-rabiques), identification microbienne par séquençage...

Nos laboratoires participent aux réseaux d’épidémio-surveillance organisés au niveau national pour la maîtrise des maladies animales ayant des conséquences sur la santé humaine ou portant entrave aux échanges commerciaux intra-communautaires et aux exportations : brucellose et leucose bovines, peste porcine classique, maladie d’Aujeszky, FCO, influenza aviaire, salmonellose aviaire, maladie de Newcastle, artérite virale équine, rage.

En cas de crise sanitaire, notre implication et notre réactivité permettent aux autorités sanitaires et autres donneurs d'ordre des différentes productions animales d’avoir accès rapidement à un outil de diagnostic performant de proximité.

A qui s'adressent nos prestations ?

Elles s'adressent aux éleveurs, aux vétérinaires et aux particuliers : pour les animaux de rente (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles…) d'une part ; et les animaux de compagnie et de loisir (équins, carnivores domestiques, rongeurs, oiseaux de cage et de volière…) d'autre part. Elles s'adressent aussi aux industriels de l'agro-alimentaire et de la pharmacie, dans le cadre de l'identification de germes microbiens, de contrôles d'implantation de flore, d'études de contamination, de suivis épidémiologiques.

Qui sommes-nous ?

Notre équipe technique pluridisciplinaire et dynamique se compose de 40 personnes au sein de laquelle on retrouve des compétences aussi variées que celles de vétérinaire, pharmacien biologiste, ingénieur en biologie et toxicologie, techniciens biologistes spécialisés.

Améliorer et défendre la qualité des cheptels

Les analyses de santé animale ont pour premier objectif l'éradication de maladies contagieuses. Ces maladies sont coûteuses pour les éleveurs et peuvent représenter des risques pour la santé des consommateurs. Aujourd'hui, grâce aux efforts de tous, ces maladies ont presque disparu, mais les analyses restent utiles pour :

  • réduire l'impact économique des maladies dans les élevages et sécuriser les achats et ventes d'animaux grâce à un diagnostic rapide et précis ;
  • fournir une matière première alimentaire de qualité sans risque sanitaire pour le consommateur.

Face à l'apparition de maladies nouvelles ou d'enjeux sanitaires jusqu'ici inconnus (antibiorésistance, grippe aviaire, salmonellose ou listériose), le LDA 56 est un partenaire capable de maîtriser les dangers biologiques et d'assurer la surveillance zoosanitaire au quotidien.

Missions

  • Rechercher les causes de maladies (dépistage, aide au diagnostic),
  • Limiter la dispersion des maladies contagieuses (prophylaxies),
  • Eviter la transmission des maladies par les aliments (contrôles sanitaires).

Le laboratoire Inovalys assure ces missions avec indépendance, compétence et fiabilité dans le cadre d'une démarche qualité destinée à apporter toujours davantage de satisfaction au client.

Domaines techniques d'intervention

  • Immuno-sérologie
  • Bactériologie
  • Autopsie Parasitologie
  • Biologie moléculaire
  • Expertise
  • Dépistage des encéphalites spongiformes transmissibles
vers le haut