Vous voyagez ou vivez à l’étranger et revenez en Europe?
Votre animal doit être vacciné contre la rage, et l’efficacité de sa protection vaccination doit être contrôlée !
Le laboratoire Inovalys vous propose une solution clé en main, simple et rapide.
Achetez votre analyse en ligne sur analyses.inovalys.fr
La vaccination contre la rage et son contrôle sont obligatoires et réglementés (Arrêté du 19 juillet 2002 et décision n°2004/203/CE du 18 février 2004) dans les 2 cas suivants :
L'animal doit :
Ces conditions sont valables pour l'ensemble du territoire européen (elles s'appliquent pour toute entrée dans l'un quelconque des états membres).
• Pour un animal considéré comme « étranger » (ayant vécu plus de 6 mois dans un pays tiers (= hors UE) : le test sanguin devra être fait au moins 3 mois avant l'introduction sur le territoire de l'Union Européenne et au moins 30 jours après la vaccination contre la rage, avec un résultat supérieur ou égal à 0,5 UI/ml. L'original du résultat devra être présenté à la frontière.
Le délai de 3 mois commence à compter de la date de la prise de sang.
• Pour un animal en simple transit dans un pays tiers le délai de 3 mois ne s’applique plus, à condition que la prise de sang ait été effectuée en UE avant le départ dans ce pays tiers.
Attention : l’importation d’un pays tiers à l’UE est interdite pour tout animal de moins de 7 mois, sauf s’il est accompagné de sa mère.
En effet :
>> 3mois + 1 mois + 3 mois => 7 mois d’âge
Les agents chargés des contrôles sanitaires aux frontières peuvent prescrire, aux frais du propriétaire, dans tous les cas (art. L.236-9 du Code rural) :
Si le test de votre animal est négatif (non protégé par la vaccination), il est conseillé de :
De toute façon, un test positif est indispensable pour traverser la frontière avec votre animal.