Analyse "SDE", paramètre de redevance dans le cadre du Suivi Régulier des Rejets (SRR)

Analyse "SDE", paramètre de redevance dans le cadre du Suivi Régulier des Rejets (SRR)

RSDE

Le laboratoire INOVALYS est en mesure de faire les prélèvements 24h et d'analyser ce paramètre SDE (= Substances Dangereuses pour l'Environnement). Attention ! Les analyses doivent être réalisées sur la phase aqueuse + sur la fraction MES dans le cas ou MES >= 250 mg/L.

Le décret n°2014-1578 du 23 décembre 2014 et l'arrêté du 20 mars 2015 modifiant l'arrêté du 21 décembre 2007, prévoient un nouveau paramètre SDE à rechercher obligatoirement à partir du 1er janvier 2016, dans le cadre de la redevance pour pollution (de l'eau) d'origine non domestique. Cette recherche se fait dans le cadre du Suivi Régulier des Rejets (SRR).

Le paramètre "SDE" est constitué de 16 molécules de micropolluants organiques à rechercher dans les eaux de rejet industriels:

  • Alkylphénols : Nonylphénols, Octylphénols
  • Dérivés benzéniques (BTEX) : Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylènes
  • Organo-métallique : TBT (tributylétain cation)
  • Phtalates : DEHP (= Di(2-éthylhexyl)phtalate)
  • Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HPA) : Antracène, Fluroanthène, Naphtalène, Benzo(a)pyrène, Benzo(b)fluoranthène, Benzo(k)fluoranthène, Benzo(g,h,i)pérylène, Indeno (1,2,3-cd)pyrène

Un document de l'Agence de l'Eau reprend ces détails.

IMPORTANT: prélèvement 24h asservi au débit et analyses en fonction de la MES

L'échantillon doit être constitué à partir d'un prélèvement 24H asservi au débit. INOVALYS est en mesure de réaliser ce type de prélèvement, sous accréditation COFRAC*.

Le flaconnage adéquat et la quantité d’eau à prélever doivent permettre le cas échéant des analyses sur la fraction MES (si MES ≥ 250 mg/L).

En effet, si la teneur en MES est supérieure ou égale à 250 mg/L, l’analyse doit être effectuée au laboratoire après séparation de phase, c’est-à-dire à la fois sur la phase aqueuse et sur la phase MES extraite de l’échantillon prélevé.

Ainsi, les méthodologies de prélèvement et d’analyse sont identiques à celles prévues dans le cadre des campagnes « RSDE » !

Une note de l’Agence de l’eau confirme ces dispositions techniques complexes.

Contact : Service Client - Tél. : 02 51 85 44 44 ou contact@inovalys.fr

*Accréditation Essais N° 1-7140 :liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr

vers le haut