Analyses des Coquillages : Découvrez nos nouvelles offres pour la filière ostréicole

Analyses des Coquillages : Découvrez nos nouvelles offres pour la filière ostréicole

Filière ostréicole et crise norovirus

La saison hivernale approche à grands pas, et avec elle, une circulation accrue des norovirus, principaux agents responsables des gastro-entérites. Ces virus représentent une menace importante pour la filière ostréicole, notamment en raison de leur capacité à contaminer les coquillages, tels que les huîtres. Face à cet enjeu sanitaire, Inovalys continue de se mobiliser pour soutenir les professionnels de la filière en proposant des prestations analytiques de qualité, afin de permettre une gestion optimale des risques.

Analyse des norovirus

En tant que laboratoire agréé et accrédité COFRAC* pour la détection et la quantification des norovirus, Inovalys élargit son offre avec de nouvelles analyses permettant une meilleure évaluation de l'infectiosité des coquillages. Ces nouveaux services incluent :

  • Le dénombrement des bactériophages infectieux totaux (FRNAPH) dans les huîtres.
  • La détection et la quantification des génomes de bactériophages du groupe II.

Ces nouvelles prestations sont le fruit d’un partenariat avec plusieurs laboratoires publics de la façade Atlantique, dans le cadre d’un travail de développement et de validation commun. Grâce à ces avancées, Inovalys offre des outils précieux aux acteurs de la filière ostréicole pour garantir la sécurité sanitaire des coquillages tout au long de l'année.

Mais qu’est-ce que les FRNAPH ?

Les FRNAPH (Fragments Réplicatifs Non-Archivant de Phage) sont des marqueurs viraux utilisés pour évaluer la contamination virale dans les coquillages. En mesurant ces FRNAPH infectieux, nous pouvons mieux comprendre le risque de contamination et l'infectiosité des coquillages.

Contactez-nous

Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.

*Accréditation Essais N° 1-7142 (liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr)

vers le haut