Analyses des légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire

Analyses des légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire

La légionellose

La légionellose est une maladie respiratoire causée par la bactérie Legionella, qui se développe notamment dans les réseaux d'eau chaude. Elle peut être très dangereuse, voire mortelle, pour les personnes les plus fragiles, telles que les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies respiratoires.

L'analyse de légionelles permet de vérifier la présence de la bactérie dans l'eau et de prendre les mesures nécessaires pour la traiter en cas de besoin.

Les campagnes d’analyses de légionelles

Les campings doivent réaliser l’analyse de légionelles au moins une fois par an et en cas de travaux importants sur leur réseau d'eau chaude.

D’autres établissements sont concernés par l’analyse de légionelles : les hôtels, les résidences de tourisme, les spas, les bâtiments d’habitation, les locaux de travail, les établissements de santé et autres établissements recevant du public (ERP).

Les autorités sanitaires rappellent l'importance de respecter cette obligation afin de garantir la sécurité sanitaire des campeurs.

Cette mesure s'inscrit dans une démarche plus globale visant à améliorer la qualité sanitaire des campings et autres établissements recevant du public et à assurer la sécurité des utilisateurs.

Comment réaliser ces campagnes d’analyses de légionelles

Inovalys réalise gratuitement un devis et s’adapte à la configuration de votre établissement.

Vous souhaitez plus d'informations ou avoir un devis, contactez notre secrétariat technique par courriel à contact@inovalys.fr ou par téléphone au 02.51.85.44.44.

 

Informations complémentaires :

vers le haut