Avis de l’ANSES / Saisine n° 2020-SA-0043 concernant les risques éventuels liés à l’épandage de boues d’épuration urbaines durant l’épidémie de COVID-19.

Avis de l’ANSES / Saisine n° 2020-SA-0043 concernant les risques éventuels liés à l’épandage de boues d’épuration urbaines durant l’épidémie de COVID-19.

station d'épuration

Le laboratoire Inovalys réalise le dénombrement des Bactériophages ARN-F spécifiques selon la norme NF EN ISO 10705-1

 

 

Parmi ses conclusions, l’ANSES indique :
En ce qui concerne les boues n’ayant pas subi de traitement considéré comme hygiénisant (digestion anaérobie mésophile, stabilisation aérobie mésophile) et produites à partir d’effluents collectés en situation épidémique, une contamination par le SARS-CoV-2* ne peut être exclue selon les données actuellement disponibles. (…)
Aussi, dans l’objectif d’acquisition de connaissances (… ) la recherche  (…) des phages ARN F-spécifiques, dans les boues avant et après hygiénisation est recommandée.
* : agent de la maladie COVID-19

Ce que propose Inovalys:

Inovalys pratique depuis de nombreuses années sous accréditation Cofrac** le dénombrement des Bactériophages ARN-F spécifiques selon la norme NF EN ISO 10705-1 dans les Eaux douces et Eaux résiduaires. Les boues entrent dans le domaine d’application de la norme.

L’équipe du laboratoire Biologie Environnement du site de Nantes est en mesure de répondre à cette nouvelle demande de contrôle sanitaire. La programmation est cependant impérative compte tenu de la technique analytique elle-même et des conditions de confinement actuelles.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à contact@inovalys.fr ou au 02 51 85 44 44.

**Accréditation Essais N° 1-7140 : liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr

Avis Anses - Saisine n° 2020-SA-0043

 

vers le haut