Délégation des contrôles pour la protection des consommateurs

Délégation des contrôles pour la protection des consommateurs

fourchette avec balance

Depuis le 1er janvier 2024, Inovalys est un des délégataires des contrôles pour la protection des consommateurs. Ces contrôles concernent en parti la réalisation d’inspections sanitaires dans les établissements de remise directe.

Inovalys a créé, pour cette occasion, une nouvelle entité qui se nomme NEOCONTROL afin d’assurer cette nouvelle mission. 30 contrôleurs ont ainsi été formés et habilités à intervenir dans les régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.

En parallèle, les équipes du service Audits, Conseils, Formations d’Inovalys continueront d’assurer leurs missions dans les domaines de la nutrition, de l’hygiène et de la maîtrise de la qualité sanitaire des aliments.

Afin de garantir une entière transparence, impartialité, indépendance et qualité de ses activités, Inovalys a mis en place les dispositions suivantes  :

  • Séparation des équipes
    une séparation physique et organisationnelle entre les équipes chargées de la formation et celles de l'inspection est clairement instaurée. 
  • Evaluations externes
    l’organisme d’inspection NEOCONTROL est accrédité Cofrac selon la norme NF EN ISO/IEC 17020 pour l’activité inspection sécurité sanitaire des aliments en restauration collective (autre que réglementaire)* tandis que le service Audits, Conseils et Formations est référencé Qualiopi. Ces marques de qualité permettent d’attester de la bonne mise en place des pratiques.
  • Politique de gestion des conflits d'intérêts
    une politique robuste de gestion des conflits d'intérêts est mise en œuvre. Cette politique définit les situations de conflit potentiel, les mesures à prendre pour les prévenir et les actions à entreprendre en cas de conflit avéré.

Notre service client est disponible par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à toutes vos questions.

 

En savoir plus :

 

*Accréditation N° 3-1802, liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr

vers le haut