Depuis le 30 juin 2012, la règlementation:
impose que la présence de lysozyme, d’ovalbumine ou de caséine (s) utilisés pour clarifier les vins soit mentionnée sur l’étiquette.
Seule la gélatine de poisson (ichtyocolle) est exclue de l’étiquetage.
Le règlement 579/2012/CE modifiant le règlement 607/2009/CE relatif à l’étiquetage de certains produits du secteur vitivinicole prévoit que ces nouvelles règles s’appliquent aux vins élaborés totalement ou partiellement à partir des raisins de la récolte des années 2012 et suivantes et étiquetés après le 30 juin 2012.
En complément de ses autres prestations de détection ou dosage de tous les allergènes étiquetables définis dans l’annexe 3bis, INOVALYS réalise spécifiquement la détection des protéines de l’oeuf (dont lysozyme et albumine) ou des caséines par tests ELISA sur les vins blancs, rosés ou rouges.
Les analyses sont réalisables sur des cuves, des vins prêts à l’embouteillage, du tiré-bouché mais aussi sur des eaux de rinçage de matériel, des écouvillons etc...
Les réactifs utilisés répondent aux exigences définies dans la RESOLUTION OIV-COMEX 502-2012 quant à leur limite de détection et de quantification sur le vin.
Vous souhaitez valider votre process, vérifier le nettoyage d’un matériel ou d’une cuve, réassurer un assemblage ou une cuve, n’hésitez pas à nous contacter.