A quoi servent les indices biologiques ?
L’indice biologique est un outil de diagnostic basé sur l’étude de macro-invertébrés et/ou diatomées dans les cours d’eau. Cet indicateur permet d’évaluer des perturbations de leur écosystème en complément des analyses physico-chimiques instantanées.
Ce que propose le laboratoire Inovalys :
Selon les normes en vigueur (NF T90-350, NF T90-333, NF T90-388, NF T90-354), le laboratoire d’analyses Inovalys propose une gamme de prestations pour le suivi complet des cours d’eau :
- IBD (Indice Biologique Diatomées) : l’analyse de la flore diatomique benthique permet de déterminer une note IBD (de 0 à 20) et un indice de polluo-sensibilité : IPS.
- IBGN (Indice Biologique Global Normalisé) : appliqué principalement pour le suivi des stations d’épuration (8 prélèvements et détermination des individus jusqu’à la famille). Il est exprimé par une note de 0 à 20.
- I2M2 (Indice Invertébrés MultiMétrique) : utilisé dans le suivi des masses d’eaux et le suivi des travaux (12 prélèvements et détermination des individus jusqu’au genre). L’I2M2 permet d'avoir une vision plus représentative du peuplement de macro-invertébrés sur la station. Il prend en compte la typologie des cours d’eau, intègre le calcul d'un écart à un état de référence et est exprimé en EQR (Ecological quality ratio) de 1 (peuplement conforme à la référence) à 0 (peuplement complètement perturbé).