Onze cas de Peste Porcien Africaine (PPA) ont été confirmés chez des sangliers sauvages en Belgique, à la frontière avec la France.
Qu’est-ce que la Peste Porcine Africaine (PPA) ?
La PPA, comme la Peste Porcine Classique (PPC), est une maladie virale non zoonotiques qui affecte les suidés domestiques (porcs et sangliers d’élevage) et sauvages. La propagation de cette maladie en France pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour l’ensemble de la filière porcine.
Avancement de la Peste Porcine Africaine (PPA) :
La France est actuellement indemne de PPA en élevage et dans la faune sauvage.
Les 4 Départements frontaliers avec la Belgique (08, 54, 55 et 57) font l’objet d’une surveillance renforcée.
Le site Inovalys du Mans
Le site Inovalys du Mans a été retenu pour faire partie des 2 laboratoires français qui bénéficient d’un agrément temporaire de la part du Ministère de l’Agriculture pour réaliser les analyses officielles de dépistage de la PPA par méthodes virologiques (PCR).
Le 2ème laboratoire agréé temporairement est le laboratoire départemental du Bas-Rhin situé à proximité de la zone infestée.
Cet agrément délivré par le Ministère de l’Agriculture au GIP Inovalys est une reconnaissance forte de l’expertise du laboratoire en matière de lutte contre les dangers sanitaires de catégorie 1 (les plus dangereux pour l’Homme et les animaux).
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à contact@inovalys.fr ou au 02 51 85 44 44.