Composition du spectromètre de masse haute résolution
L’ensemble analytique est fourni par la société Bruker. Il est composé, pour la partie séparative, d’un système de chromatographie liquide UHPLC* avec source d’ionisation chauffée HESI (combinée ESI/APCI*) et d’un système de chromatographie gazeuse avec source d’ionisation à pression atmosphérique (GC-APCI). L’analyseur (modèle : Impact II) est constitué d’un quadripôle de sélection d’ion, d’une cellule de collision haute transmission et d’un tube de vol (Q-q-TOF) en mode V (simple aller-retour dans le réflectron).
La haute résolution
La haute résolution (capacité à différencier deux molécules de masses moléculaires très proches) nous permet d’accéder à la masse exacte, au profil isotopique et ainsi à la formule brute des composés organiques, avec une précision en masse en routine inférieure à 2 ppm à 500 m/z, en étalonnage externe. Par principe, grâce à sa très grande vitesse de balayage, l’analyseur à temps de vol permet l’acquisition de l’intégralité de l’information (screening full-scan MS et MS/MS) présente dans l’extrait ou dans l’échantillon, en modes ciblé et non-ciblé. En pratique, la combinaison de la chromatographie liquide et de la chromatographie gazeuse nous permettra l’analyse des composés organiques les plus polaires (non volatils) aux composés les plus hydrophobes (semi-volatils à volatils), parmi les pesticides, les résidus de médicaments et leurs métabolites, les hormones et les polluants organiques persistants. Le système sera mis en œuvre pour l’analyse de ces substances dans les matrices alimentaires (produits d’origines animale et végétale) et de l’environnement (eaux douces, eaux résiduaires, sédiments, boues, sols pollués, …).
Programme de recherche
Cette plateforme analytique d’excellence fait l’objet d’un programme de recherche applicative dirigé conjointement par Inovalys et l’école supérieure de chimie de Rennes (thèse de doctorat). Les attendus du projet doivent répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux à venir.
*UHPLC (Ultra High Performance Liquide Chromatograhy) : chromatographie liquide à ultra haute performance
ESI (Electrospray Ionization) : ionisation par électronébuliseur
APCI (Atmospheric Pressure Chemical Ionization) : ionisation chimique à pression atmosphérique