Inovalys peut analyser la COVID19 dans les boues de station d’épuration

Inovalys peut analyser la COVID19 dans les boues de station d’épuration

station d'épuration

Inovalys est désormais en capacité de recevoir des échantillons de boues de station d’épuration pour effectuer la détection du génome du SARS-CoV-2 (COVID19) par RT PCR

Mise à jour des informations Février 2021

 

Déjà habilité et opérationnel sur 2 de ses sites (Nantes et Tours) pour effectuer la détection de la COVID19 sur échantillon humain, Inovalys a adapté la méthodologie analytique pour qu’elle soit opérationnelle sur des échantillons de boues de station d’épuration.

Sur un plan pratique, les modalités de prélèvement des échantillons ne diffèrent pas de celles habituellement réalisées pour des analyses physico-chimiques ou microbiologiques classiques.

Inovalys préconise le flaconnage suivant : un flacon plastique 1 litre (large ouverture)

Après prélèvement, L’échantillon doit être envoyé au laboratoire dans un délais de 48 heures sous couvert du froid positif (5°C+/- 3°C)

A réception au laboratoire, le délai moyen d’analyse sera de 5 jours ouvrés.

L’analyse est réalisée par méthode « RT PCR » ; c’est une méthode d’analyse génomique en biologie moléculaire) qui donne un résultat qualitatif : « POSITIF » ou « NEGATIF » de la COVID19 dans l’échantillon de boue de station. Il ne s’agit donc pas ici d’un résultat quantitatif. C’est d’ailleurs le même type de résultat que ce qui est donné sur échantillon humain.

Pour toute demande de devis ou de renseignements n’hésitez pas à nous contacter à contact@inovalys.fr ou au 02 51 85 44 44

 

vers le haut