Intoxications de chiens par de l’eau de rivière polluée par des cyanobactéries

Intoxications de chiens par de l’eau de rivière polluée par des cyanobactéries

Cyanobactéries filamenteuses toxiques (Phormidium et Oscillatoria, en compagnie ici de diatomées) détectées dans des petits amas d’algues dérivant dans le lit de la Loire en août 2017

Les laboratoires d’analyses d’INOVALYS ont été sollicités plusieurs fois pour apporter des réponses à ces cas d’intoxications mystérieuses de chiens ayant bu des eaux de rivières polluées par des cyanobactéries (Loire et certains affluents).

 

 

INOVALYS a réalisé :

  • Des prélèvements d’eau de rivières, puis des identification et dénombrement de cyanobactéries (micro algues bleu-vert) avec également des analyses chimiques de différentes cyanotoxines secrétées par les cyanobactéries. Les principales cyanotoxines analysées sont : microcystines, nodularine, anatoxine-A, cylindrospermopsine et saxitoxine.

  • Des autopsies de chiens et des recherches de présence de cyanobactéries toxiques dans le contenu stomacal

     

     présence de cyanobactéries filamenteuses toxiques détectées dans le contenu stomacal d’un chien autopsié

Des teneurs particulièrement importantes en Anatoxine-A (une cyanotoxine neurotoxique) ont été retrouvées dans les eaux stagnantes ou bras morts de rivières où des amas de micro-algues cyanobactéries étaient visibles.

Par ailleurs, les analyses au microscope des contenus stomacaux des chiens autopsiés ont confirmé l’ingestion d’eau de rivière avec des présences importantes de cyanobactéries filamenteuses toxiques (Oscillatoria, Phormidium, Anabaena..etc) susceptibles de produire de l’Anatoxine-A.

Vous pouvez nous contacter au 02 51 85 44 44 ou via contact@inovalys.fr

vers le haut