La toxicité du mercure
Le mercure est un métal présent naturellement à l’état de traces dans l’environnement. Il est rejeté par la croute terrestre dans l’air mais également engendré par les rejets liés aux activités humaines. Certaines formes sont toxiques, le mercure est facilement absorbable et accumulable par l’organisme présentant des risques neurotoxiques.
Le poisson et le mercure
La consommation de poisson constitue la principale source d’exposition alimentaire de l’homme au mercure. Les poissons sont très sensibles à l’environnement dans lequel ils évoluent et à la qualité de leur alimentation. Des contaminants tels que les métaux lourds – et donc le mercure - peuvent se retrouver au niveau de la chair. Les teneurs ont tendance à augmenter au fil de la chaîne alimentaire, à chaque fois qu’une espèce en consomme une autre.
Analyse du mercure par le laboratoire Inovalys
Vous souhaitez vous assurer que vos produits respectent les teneurs maximales autorisées selon le Règlement UE 2023/915, Inovalys peut vous accompagner et vous proposer, sous accréditation Cofrac*, l’analyse du mercure et d’autres métaux lourds comme l’arsenic, le cadmium et le plomb.
Contactez-nous
Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.
*Accréditation Essais N° 1-7140 et 1-7142 (liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr)