L’analyse trichine dans le porc

L’analyse trichine dans le porc

Trichine : agent de la trichinellose

Qu’est-ce que la trichine ?

Trichinella spp. est un parasite microscopique de certains mammifères (en particulier les porcs de plein air et les sangliers). Il provoque la trichinellose (également appelé trichinose), maladie d'origine animale transmissible à l'Homme.

Les larves de trichines ingérées migrent dans les muscles, entrainant des diarrhées, des vomissements, de la fièvre, des douleurs musculaires importantes et parfois un gonflement de la face. Des séquelles neurologiques ou musculaires peuvent être observées.

Contamination par les trichines

L’homme se contamine en ingérant de la viande n’ayant pas subi un traitement suffisant par la chaleur, inférieur à 77°C à cœur (grillade / pierrade de sanglier ou de porc).

La réglementation sur la trichine

Une réglementation européenne et internationale (règlement UE 2015/1375) imposant le contrôle en abattoir des viandes porcines et autres espèces sensibles (sanglier, cheval) a fait régresser cette maladie dans le monde occidental.

En France, la recherche de larves trichines sur les viandes de sanglier est :

  • Obligatoire pour la vente directe (boucher, traiteur, restaurateur, centrale d’achat) et pour l’organisation des repas de chasse et des banquets associatifs ;
  • Recommandée dans le cadre de repas familiaux ou de cession direct au consommateur final par les chasseurs.

L’analyse trichine par le laboratoire Inovalys

Tous les porcs de plein air et reproducteurs venant des abattoirs sont analysés le jour même, ce qui permet la libération des carcasses et leur traitement ultérieur (découpes, salage, fumage…).

L’analyse est faite suivant la norme NF EN ISO 18743 pour laquelle le laboratoire est accrédité*. Les prélèvements (piliers du diaphragme ou langue) font l’objet de mélange de 50 à 100 échantillons en fonction de la prise d’essai requise.

 

Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.

*Accréditation Essais N° 1-7139, liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr

vers le haut