Le gouvernement vient d'annoncer qu’il suspendait son autorisation jusqu’à fin janvier. L’Anses a notifié aux industriels son intention de retirer l’ensemble des autorisations de mise sur le marché.
Qu’est-ce que le métam-sodium ?
Le métam-sodium fait partie de la famille des dithiocarbamates. C’est un puissant biocide utilisé pour la lutte contre les nématodes et les champignons. Il est épandu avant la culture notamment de la mâche, des radis et des poireaux.
Quantités utilisées :
Selon l’Anses, la dose d’emploi est comprise entre 300 et 1200 litres par hectare. Il est épandu plus de 700 tonnes de produit chaque année en France.
Techniques alternatives :
- Pour se passer de métam-sodium, la désinfection des sols à la vapeur est la technique de substitution la plus couramment employée.
- Le traitement à l’énergie solaire qui consiste à recouvrir la parcelle d’une bâche plastique noire pendant plusieurs semaines, avant le semis et à laisser monter en température sous l’action du soleil est une technique non polluante.
- La mycorhization est une symbiose entre les plants légumiers et les champignons auxiliaires. Cette technique est une perspective d’avenir. Elle renforce naturellement les défenses immunitaires des cultures contre les bioagresseurs.
Ce que propose Inovalys :
Le laboratoire d’analyses Inovalys réalise la recherche des dithiocarbamates totaux dont fait partie le métam-sodium. Nous détectons les traces résiduelles de ditiocarbamates sur les fruits et légumes grâce à une méthode d’analyse mise au point au laboratoire.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à contact@inovalys.fr ou au 02 51 85 44 44.