Les contrôles de maturité

Les contrôles de maturité

raisin

Les conditions météorologiques et sanitaires sont, jusqu’à présent, très favorables pour la qualité du millésime 2025. Cette année pourrait se caractériser par une précocité exceptionnelle.

Les analyses de maturité

Les analyses de maturité constituent une étape essentielle dans le processus d’élaboration des vins. Elles permettent au vigneron de suivre l’évolution de ses raisins et représentent un outil d’aide à la décision indispensable pour déterminer la date optimale des vendanges.
À partir d’un échantillon de baies ou de grappes prélevées aléatoirement dans une parcelle, nos techniciens du pôle œnologie analysent plusieurs constituants clés du raisin : la teneur en sucres, le titre alcoométrique volumique potentiel (TAVP), le pH, l’acidité totale, l’acide malique, et l’azote assimilable. Autant de paramètres qui constituent des indicateurs corrélés avec l’avancement de la maturité.

Établir vos plans de vendange

En début de campagne, un contrôle hebdomadaire suffit. Toutefois, à l’approche de la récolte, deux prélèvements par semaine deviennent nécessaires pour affiner la détermination de la date optimale de vendange.
Lors de ces analyses bihebdomadaires, il est pertinent de mesurer également d’autres composants tels que l’acide tartrique, le potassium, le calcium, les anthocyanes et les polyphénols totaux. Ces éléments fournissent des informations précieuses sur le niveau de maturité et le profil potentiel du vin à venir.

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître le protocole de prélèvement recommandé, ainsi que la liste des bilans analytiques proposés.

Vous souhaitez plus d'informations sur nos prestations, pour la Touraine contactez nos œnologues par courriel à b.marti@inovalys.fr ; erwan.loaec@inovalys.fr ou par téléphone au 02.47.29.44.20 et pour le vignoble nantais notre secrétariat technique par courriel à contact@inovalys.fr ou par téléphone au 02.51.85.44.44

vers le haut