L'indice CarHyCE, un outil essentiel pour la gestion des cours d'eau

L'indice CarHyCE, un outil essentiel pour la gestion des cours d'eau

La dynamique des rivières, influencée par des facteurs tels que le relief, le climat et la géologie, crée une mosaïque d'habitats essentiels à la vie aquatique. Le protocole CarHyCE, en combinaison avec des indicateurs biologiques, offre une évaluation complète du fonctionnement des cours d'eau.

Les activités humaines, telles que l'urbanisation et l'agriculture, ainsi que les modifications directes du chenal (enrochements, digues, seuils transversaux), ont altéré la qualité et la diversité des habitats aquatiques. CarHyCE permet de recenser ces altérations en les comparant à un état de référence.

Divers paramètres sont mesurés tels que la granulométrie, la pente de la ligne d'eau, le débit et les caractéristiques des habitats. Les données recueillies sont ensuite saisies dans l'application CarHyCe, permettant de centraliser les résultats à l'échelle nationale et d'avancer les connaissances scientifiques sur l'hydromorphologie. Le calcul de l'Indice Morphologique Global (IMG) synthétise les écarts par rapport aux modèles de référence en un score unique, représenté sous forme de diagramme radar.

En savoir plus : Biologie et hydromorphologie des cours d’eau

 

Contactez-nous

Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.

vers le haut