Nickel : modification du règlement sur les contaminants

Nickel : modification du règlement sur les contaminants

Plusieurs métaux font déjà l’objet de teneurs maximales dans la règlementation Européenne des produits destinés à l’alimentation humaine.

Les dernières études scientifiques concernant le Nickel impliquent une évolution de cette règlementation. A des concentrations élevées, le nickel peut s’avérer toxique. Afin de protéger la santé des consommateurs, la commission Européenne a récemment publié le règlement 2024/1987, fixant des teneurs maximales en nickel dans certaines denrées alimentaires dont les fruits à coques, les légumes, les algues, les céréales, les produits de boulangerie, le chocolat, …

Ce règlement est applicable à compter du 1er juillet 2025 pour les denrées concernées sauf pour les céréales (1er juillet 2026).

Analyses des métaux par le laboratoire Inovalys

Inovalys réalise l’analyse du Nickel concerné par ce nouveau règlement et plusieurs autres métaux concernés par le règlement RUE 2023/915, en proposant des limites de quantification en cohérence avec les teneurs maximales fixées en fonction des matrices.

Contactez-nous

Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.

vers le haut