Règlement sur les alcaloïdes de l’ergot (Mycotoxines)

Règlement sur les alcaloïdes de l’ergot (Mycotoxines)

ergot

Les nouvelles teneurs maximales des alcaloïdes de l’ergot seront applicables dès le 1er janvier 2022.

Le règlement (UE) 2023/915 de la commission du 25 avril 2023 concernant les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires et abrogeant le règlement (CE) no 1881/2006 fixe les teneurs maximales en sclérotes d'ergot et la somme d’alcaloïdes de l'ergot dans certaines denrées alimentaires.

Les produits concernés sont : l’orge, le blé, l’épeautre, l’avoine et le seigle.

Les termes « ergot » ou « sclérotes d’ergot » font référence aux structures fongiques d’espèces de Claviceps (champignon du groupe des ascomycètes) qui remplacent les grains sur les épis de céréales ou les graines des inflorescences de graminées et se manifestent par de larges sclérotes décolorés. Ces sclérotes contiennent différentes classes d’alcaloïdes.

Ainsi, une teneur élevée en sclérotes implique des teneurs élevées en alcaloïdes de l’ergot. Toutefois, l’absence de sclérotes n’exclut pas la présence d’alcaloïdes de l’ergot. En effet, la manipulation des céréales brise les sclérotes, ce qui entraîne une poussière d’ergot, qui est ensuite adsorbée sur les grains de céréales.

L'analyse des alcaloïdes de l'ergot par le laboratoire Inovalys

Inovalys est en capacité de réaliser l’analyse des alcaloïdes de l’ERGOT(famille d’analyse des Mycotoxines).

Pour rappel et plus globalement, Inovalys réalise l’analyse des mycotoxines dans les céréales, les produits céréaliers et les aliments des animaux.

Contactez-nous :

Contactez-nous à contact@inovalys.fr ou au 02 51 85 44 44, notre service commercial et nos conseillers techniques sont disponibles pour répondre à vos interrogations.

vers le haut