Depuis plusieurs années, la réglementation impose un contrôle strict des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les produits alimentaires, en particulier dans les produits fumés.
Que sont les HAP ?
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont un groupe de substances chimiques formées lors de processus de combustion, comme la fumaison des aliments, la cuisson à haute température ou encore la combustion du bois et du charbon. Certains HAP, dont le benzo(a)pyrène, sont particulièrement surveillés car ils sont reconnus comme cancérogènes avérés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Pourquoi contrôler les HAP dans les produits fumés ?
Les produits fumés, tels que le poisson comme le saumon, la viande ou les charcuteries, sont particulièrement exposés à la contamination par les HAP en raison du processus de fumaison. Afin de limiter les risques pour la santé des consommateurs, la législation européenne (règlement (CE) n°1881/2006 et ses mises à jour) impose des teneurs maximales strictes pour certains HAP dans ces aliments.
Analyse des HAP sur produits fumés par le laboratoire Inovalys
Inovalys réalise ces analyses spécifiques pour contrôler la conformité des produits par rapport à la réglementation en vigueur afin d’assurer la sécurité sanitaire des consommateurs. Le laboratoire Inovalys peut quantifier les HAP dans les aliments fumés.
Contactez-nous
Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.