Pesticides dans les aliments : ce que dit la réglementation

Pesticides dans les aliments : ce que dit la réglementation

La présence éventuelle de résidus de pesticides dans les aliments fait l’objet d’un encadrement strict en France et au sein de l’Union européenne. En tant que laboratoire public d’analyses, Inovalys s’inscrit dans ce cadre réglementaire pour accompagner les acteurs des filières alimentaires dans leurs démarches de contrôle et de conformité.

Un encadrement européen strict et harmonisé

Les limites maximales en résidus (LMR) sont définies par la réglementation européenne dans le cadre du règlement (CE) n°396/2005. L’Union européenne organise également un programme pluriannuel de contrôle afin de vérifier le respect de ces valeurs et d’assurer la surveillance des aliments mis sur le marché.

Inovalys et les analyses de résidus de pesticides dans les aliments

Inovalys réalise des analyses multi-résidus permettant de détecter de nombreuses molécules réglementées dans les denrées alimentaires dont les résidus de prosulfocarbe ou de glyphosate. Ces analyses peuvent être réalisées dans les fruits et légumes comme les pommes, les salades, … et les denrées d’origine animale.

Ces analyses sont accréditées Cofrac* et contribuent à :

  • Vérifier la conformité aux LMR,
  • Accompagner les producteurs, transformateurs et distributeurs,
  • Renforcer la confiance dans la sécurité sanitaire des aliments.

Contactez-nous

Pour toute demande, nos équipes scientifiques et notre service relation clients sont à votre disposition par mail à contact@inovalys.fr ou par téléphone au 02 51 85 44 44.

*Accréditation Essais N° 1-7139, liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr

vers le haut