Les conditions climatiques du millésime 2022 ont mis en évidence un nombre important de dépôts liés au tartrate neutre de calcium.
En effet, les nombreux facteurs de stress subis par les vignes en raison du changement climatique favorisent l’assimilation du calcium par la plante et la conséquente augmentation de la teneur en calcium dans les moûts.
Si les cristallisations dans les vins tranquilles peuvent être mal perçues par le consommateur, dans les vins de base, l’impact peut être très important en empêchant la bonne formation du dépôt de remuage ainsi que des risques de gerbage après la prise de mousse.
Actuellement, il n’existe pas d’analyse spécifique, comme la température de saturation pour le tartrate de potassium. En revanche, la détermination de la teneur en calcium dans les vins permet d’estimer le risque des précipitations liées au tartrate neutre de calcium.
Que propose le laboratoire d'analyses Inovalys?
La détermination de la teneur en calcium dans les échantillons vous est proposée par une méthode simple et rapide qui peut être réalisée le jour même et à un tarif abordable.
Nous nous tenons à votre disposition pour plus d’informations : contact@inovalys.fr ou 02 47 29 44 20.