Les travaux de recherche menés par Eloi Marilleau au sein d’Inovalys dans le cadre de sa thèse ont été présentés lors du 16ème congrès de l’AFSEP (25-27 mars 2025 à Paris). Ces recherches apportent une avancée significative dans l’évaluation de la contamination en micropolluants organiques dans l’eau grâce à l’association de la spectrométrie de masse haute résolution (HRMS) et de la semi-quantification (quantification sans l’étalon de référence).
Détection d’un métabolite non référencé : le cas du SYN 542490
L’étude s’est focalisée sur la détection fortuite du composé SYN 542490, un métabolite de l’herbicide Métolachlor, en approche « suspect screening ». Ce sous-produit, absent des contrôles sanitaires classiques et dont l’étalon de référence n’était pas disponible, a pourtant été identifié dans des échantillons d’eaux de captage et d’eaux traitées destinées à la consommation humaine.
Une approche innovante par LC-HRMS et semi-quantification
L’analyse repose sur la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution (LC-HRMS). Les échantillons ont été analysés en mode Data Independent Acquisition (DIA), permettant un retraitement ciblé et un retraitement de suspects en interrogeant les bases de données internes et externes.
Rappelons que la semi-quantification vise à estimer la concentration d'un composé en fonction de ses propriétés et de l'intensité du signal, sans recourir au standard analytique de référence associé (définition non normalisée).
Validation et performances de la méthode
En l’absence de son étalon, nous avons démontré que nous pouvions non seulement apporter une information qualitative fiable concernant la présence effective de ce métabolite, mais également livrer une information quantitative pertinente, associée à une incertitude estimée, via notre approche semi-quantitative innovante.
Cette approche a été validée avec succès lors d’essais interlaboratoires portant sur 202 substances détectées dans différents types d’eaux (3 eaux superficielles, 2 eaux d’alimentation ; sans utilisation de l’étalon de référence).
Les limites de quantification de la méthode sont comparables à celles obtenues en analyse triple quadripôle haut de gamme. Nous avons aussi montré qu’un algorithme de prédiction de l’ionisation est l’approche semi-quantitative la plus performante pour obtenir un résultat quantitatif exploitable, associé à une incertitude raisonnable.
Vers une analyse étendue et exploitable
En définitive la combinaison d’une HRMS performante et de la semi-quantification offre la possibilité :
- De réaliser un screening à large spectre (environ 2500 composés pesticides, métabolites, résidus de médicaments vétérinaires, composés pharma, drogues… attentivement sélectionnés parmi les composés d’intérêt émergent) ;
- De produire une donnée quantitative interprétable, utilisable par l’exploitant ou le donneur d’ordre en charge d’évaluer le risque sanitaire ou environnemental et d’anticiper les futures réglementations.
Ces avancées renforcent la capacité d’Inovalys à fournir des analyses toujours plus innovantes et adaptées aux enjeux environnementaux et sanitaires actuels.
Contactez-nous
Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.